Atelier : Handicap visuel

Atelier 1

Atelier animé par : Odile Hochard et Hubert Erard,

Odile, qui est aveugle, accompagnée de son mari Hubert, a montré aux élèves comment elle vivait au quotidien et quels objets, elle utilisait. Elle a une télécommande conçue pour qu’elle puisse faire une grande partie de ce qu’elle veut. Par exemple, lire, mettre un minuteur. Elle a aussi des objets du quotidien qui “parlent” pour qu’elle puisse cuisiner sans forcément voir.

Certains groupes d’élèves ont réalisé un parcours d’obstacles avec les yeux bandés et une canne blanche. Très difficile !

L‘interview d’Odile, c’est ici

Atelier 2 :

Atelier animé par : Daniel Dorion, François Condello, Céline Parelon, Etienne Jolivalt et son chien Mystic

Les élèves ont pu découvrir dans cet atelier, animé par des personnes non-voyantes, une machine à écrire le braille. Etienne a lu un texte grâce à ses doigts qui parcourent le texte écrit en braille.

Pour l’ordinateur, il suffit d’appuyer sur les touches qui sont vocales. Leur téléphone portable est audio.

Les élèves ont fait également la connaissance de Mystic, le chien qui guide son maître dans ses déplacements.

L‘interview d’Etienne et de Daniel , c’est ici

Les mots des élèves :

• J’ai appris que même avec un handicap visuel, on peut faire plein de sports.
  • Si on veut, on peut !
  • Les personnes étaient très accueillantes et j’ai appris plein de choses.

Auteurs

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.