Atelier : Handicap auditif

Atelier 1

Intervenants : Thierry KLEIN, professeur à l’INJS de Metz (Institut National des Jeunes Sourds) et 3 élèves : Ezio, Ambdi et Quendrim

L’interview de Thierry, Ezio, Ambdi et Quendrim, c’est ici

Dans cet atelier, les élèves ont été initiés à la LSF (Langue des Signes Française). Ils se sont, dans un premier temps, familiarisés avec l’alphabet de LSF. Puis les élèves ont appris à signer leur prénom. Les jeunes sourds Ezio, Ambdi et Quemdrim devaient retrouver quel était le prénom des élèves, en écrivant successivement, au tableau, les lettres signées par les 5ème.

Les intervenants ont montré ensuite comment l’on signait les objets du quotidien, par exemple, une maison, une banane, un croissant, le soleil…

Quelques mots des élèves de 5ème :

• Du plaisir à apprendre la langue des signes.
  • Le langage des signes est difficile mais cool.
  • J’ai appris à épeler mon prénom en LSF. J’ai trouvé ça génial d’avoir appris cette langue.
  • C’était incroyable de voir les sourds communiquer  aussi vite avec des signes.
  • J’aimerais apprendre la LSF et  j’aimerais que cette langue soit apprise à l’école comme les autres langues.

Atelier 2

Intervenants : Barbara NAZIANZENO professeur documentaliste à l’INJS de Metz (Institut National des Jeunes Sourds) et 3 élèves : Eloïse, Clémentin et Cheyenne

L’interview de Barbara, Eloïse, Clémentin et Cheyenne, c’est ici

Dans cet atelier, les intervenants ont raconté leur quotidien de personnes sourdes. Puis la professeure a présenté aux élèves l’histoire des sourds à travers les siècles et notamment l’histoire de la LSF.

Au 18ème siècle, l’Abbé de l’Épée fait la rencontre de jumelles sourdes qui communiquent par signes et commence leur instruction. Il décide de créer un cours d’instruction générale par signes. Il enseigne alors à une trentaine d’élèves. Sa méthode va rapidement se diffuser en Europe. Aujourd’hui, l’institut, qu’il avait créé existe toujours, mais il s’est transformé. Il s’agit de l’INJS. L’enseignement y est dispensé en LSF.

Barbara a ensuite montré aux élèves une sélection de livres bilangues (français / LSF) à destination de tous les publics.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.