Disparition d’une icône de la mode

Le 29 décembre 2022, Vivienne Westwood, icône de la mode, est décédée à 81 ans à Londres. Pourquoi vous parler d’elle ? Parce que c’est une femme inspirante. Elle a très tôt mené de nombreux combats que ce soit pour la liberté d’expression ou pour alerter sur le réchauffement climatique.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ausstellung_Vivienne_Westwood_im_NRW-Forum_Duesseldorf_Mini-Crini.jpg

Une femme engagée

Vivienne Westwood vivait tranquillement, en Angleterre, avec son premier mari. Elle était institutrice En 1966 , quand elle rencontre Malcolm McLaren, elle décide de tout quitter. Ils s’installent ensemble et ouvrent une boutique de vêtements de leur propre création.

Ses designs excentriques et colorés ont tout de suite du succès. Elle devient une icône du mouvement Punk. C’est aussi une militante active. Ses T-shirts portent des messages anti-système. Elle participe à de nombreuses manifestations pour l’écologie, les Droits de l’Homme. Elle a beaucoup inspiré la communauté LGBT. Concernant, la protection de l’environnement, elle a parlé très tôt du réchauffement climatique et de ses enjeux. Elle a soutenu de nombreuses associations.

Elle disait que la mode pouvait changer le monde. Son combat se résumait par “Achetez moins, choisissez bien, faites durer”.

Elle a dit : “Changer l’ordre du monde pour que la race humaine puisse survivre et évoluer, renverser les dirigeants financiers et mondiaux qui engendrent pauvreté et changement climatique : dette et destruction. Tout est connecté… Les crises économique et climatique sont la cause et l’effet l’une de l’autre. Le seul moyen de sortir de cette double crise est de combattre la révolution climatique.”

Elle reçoit plusieurs prix prestigieux :

  • 1990 et 1991 : Elle est nommée Créatrice britannique de l’année
  • 1992 : elle est décorée par la reine Elisabeth II et reçoit l’ Ordre de l’Empire Britannique
  • 2006 : Sa contribution à la mode britannique est reconnue officiellement et elle reçoit le titre de Dame par la reine.
https://www.flickr.com/photos/bowbrick/2233250737

Sources :

https://hiya.fr/2021/02/13/vivienne-westwood-activiste-mode/

https://www.thepinknews.com/2022/12/30/vivienne-westwood-activism-lgbtq-climate/

https://www.vogue.fr/mode/inspirations/diaporama/vivienne-westwood-carriere-mode-punk-anglomania-andreas-kronthaler-malcom-mclaren-sex-pistols/42445

Auteur

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.