Les 5ème découvrent Metz médiévale

Le 22 mars 2023 et le 5 avril 2023, dans le cadre de l’EPI Moyen Age, les élèves de 5eme se sont rendus à Metz. Au programme de cette matinée, jeu de piste dans la ville puis visite au Musée de la Cour d’Or.

1- Le jeu de piste

3 épreuves étaient organisées autour de 3 lieux :

• la Colline Sainte-Croix où se trouve la place Jeanne d’Arc : Une maison donnant sur cette place serait, selon la légende, l’endroit où Jeanne d’Arc aurait vécu avec son mari après avoir été sauvée du bûcher. On peut y voir des échoppes médiévales. Sur les hauteurs de la colline Sainte Croix se trouve la maison des Récollets (XIIIe s). Plus bas, on aperçoit la maison de Rabelais qui était écrivain et médecin (XVIe s.).
  • Beaucoup de rues de Metz portent encore le nom d’anciens métiers du Moyen-Âge ( ex : Rue des Tanneurs, c’est là que l’on travaillait les peaux et le cuir).
  • Autour de la place Saint-Louis, on trouve aujourd’hui beaucoup de cafés et de restaurants. A la fin du Moyen-Âge, la place s’appelait “Place Du Change” car c’était la place où des banquiers changeaient les différentes monnaies.
  • La Cathédrale Saint-Etienne est surnommée la “lanterne du Bon Dieu” car c’est la cathédrale qui comporte le plus de vitraux de France. Sa construction a débuté au XIIIe siècle et s’est terminée au XVIe siècle.
Le parcours

1- La cathédrale Saint-Etienne de Metz

2- La place Saint-Louis

3- Autour de la colline Sainte-Croix

2- Les visites au Musée de la Cour d’Or

Deux visites étaient proposées : L’architecture médiévale et La vie quotidienne au Moyen Age

La visite a commencé par le Grenier de Chêvremont où était stocké le grain. Tout était en pierre avec des arcs boutants et beaucoup de piliers.

Puis direction, une maison de noble. La famille portait de nom de “Gronnais “, assez étrange comme nom pour aujourd’hui, on doit l’avouer. Cette maison est assez grande quand l’on sait qu’elle vient du Moyen Age. Nous avons appris que le rez-de-chaussée était l’endroit où l’on vendait des marchandises, au grenier se trouvait l’endroit pour les domestiques et au 1er étage la pièce de vie. Comme l’indique son nom, la pièce de vie est la salle où l’on mange, on fait des activités, on dort… Il y a énormément de meubles afin de pouvoir transformer rapidement la pièce en chambre, en salle à manger.

Au Moyen Age, contrairement à ce que l’on pense, les nobles pratiques des activités diverses, comme la broderie, la lecture sur les parchemins ( en peau de mouton )…

L’éclairage n’est pas aussi amélioré que le nôtre, on s’éclairait avec les bougies ou encore les cheminées, qui chauffaient également la pièce.

Nous avons découvert que personne n’avait d’assiette, tout le monde partageait la nourriture dans des plats en terre cuite. On utilisait aussi des couteaux et des cuillères mais il n’y avait pas de fourchette. On utilisait les mains pour prendre les aliments et la nappe était aussi utilisée comme serviette. La vaisselle se composait de cruches, de pichets, de gobelets, et pour les plus riches des verres en verre.

La table était très facile à mettre : deux tréteaux, une planche et une nappe. Les élèves l’ont mise en place et ont rajouté la vaisselle ! D’où l’expression, quand vos parents vous demandent 😂 de “mettre la table ”

Auteurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.