Pour leur dernier jour en Allemagne, les élèves d’allemand LV2 ont visité le Fort romain de Saalburg.
Le fort de Saalburg (près de Francfort sur le Main en Allemagne) est la reconstitution d’un fort romain situé sur l’ancienne frontière de l’Empire romain à proximité du Rhin. Il a été reconstruit au début du XXème siècle à l’initiative de l’Empereur d’Allemagne Guillaume II (1888-1918) qui était passionné d’histoire. Le site a été inscrit en 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’époque romaine, c’était un petit camp de terre et de bois qui abritait très peu d’hommes mais l’ensemble a été ensuite agrandi et construit en pierre. Il abritait environ 500 hommes qui n’étaient pas des citoyens romains (comme les légionnaires) mais des troupes « auxiliaires » c’est-à-dire appartenant à des peuples en voie de romanisation qui s’étaient mis au service de l’Empire.
Le fort disposait de tout ce qui était nécessaire à la défense et au ravitaillement de ces troupes. À proximité, on trouvait un « vicus » c’est-à-dire un village peuplé de civils avec femmes et enfants. La présence de ces troupes nombreuses alimentait donc tout un commerce.
Cette visite, très intéressante a permis aux élèves de retourner 2000 ans en arrière et de voir comment vivaient les soldats auxiliaires de l’armée romaine, aux frontières de l’Empire romain.
Sources :
https://amnistiegenerale.wordpress.com/2019/12/16/le-fort-de-saalburg-un-fort-du-limes-romain-reconstitue-au-debut-du-xx-e-siecle/
https://vicedi.com/saalburg/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saalburg