Qui est-elle ?
Maud Stevens Wagner, née au 19ème siècle, était une femme artiste qui avait de l’ambition. En 1904, elle devient artiste de cirque. Contrairement au femme de cette époque, Maud Stevens était différente des autres et fera un métier qui la passionne !
Comment est-elle devenu tatoueuse ?
Lors d’une exposition universelle, elle rencontre Gus Wagner qui deviendra son époux. Gus était tatoueur et lui donna très vite la passion du tatouage. Grâce à son mari, elle appris à tatouer. Ce dernier lui a même servi de “cobaye”. le problème est que personne ne voulait se faire tatouer par une femme. Comment faire alors ? L’affiche de leur publicité montre un seul homme, mais quand les clients viennent certains acceptent finalement que l’aiguille d’une femme encre leur peau. Puis peu à peu, plus de gens acceptèrent d’être tatoué par une femme.
Et après ?
Les jeunes mariés eurent une enfant du nom de Lovetta, celle- ci eut la même passion que ses parents. La relève était assurée. Elle réalisa son premier tatouage à l’âge de 9 ans!
Maud était donc l’une des premières femmes à être tatouée. Ce qui était rare pour à l’époque. Aujourd’hui, plus aucun tabou, la mode est au tatouage que l’on soit un homme ou une femme.
La technique
Leur technique n’était pas si différente de celle utilisée aujourd’hui : On tatouait à l’aiguille.
Source : Kezako Mundi n°65 février 2023