Qui en a eu l’idée ?
La Fête de la Musique était à l’origine l’idée d’un certain musicien américain qui se nommait Joel Cohen. Il a parlé de son idée au ministre français de la culture Jack Lang qui l’a appréciée. La première fête de la musique a eu lieu le 21 Juin 1982.
Pourquoi est-ce le 21 Juin ?
La date du 21 Juin a été choisie pour la fête de la musique car c’est le solstice d’été, le jour le plus long de l’année et la météo s’y prête. C’est pourquoi les gens peuvent davantage faire la fête.
Comment se déroulent les festivités ?
Tout au long de la journée des chanteurs/musiciens vont se succéder, soit durant des concerts soit des amateurs joueront leurs morceaux/reprises dans les rues, et certains établissements ferment plus tard, pour pouvoir accueillir des musiciens. Dans les grandes villes, quelques rues seront barrées pour laisser place à des interprètes.
Que propose Amnéville pour cet événement ?
Au conservatoire de musique et de danse, il a été prévu un concert rassemblant les jeunes musiciens, choristes et danseuses accompagnés de leurs professeurs. Ce sera le 23 Juin au parc municipal. L’orchestre symphonique présentera des morceaux modernes qu’il prépare depuis plusieurs semaines. Les élèves chanteront des chansons accompagnés de l’orchestre et les danseuses danseront sur des chansons encore accompagnées de l’orchestre.
Bonne fête de la musique à vous !