Les élèves de 3ème en sortie au Mémorial d’Alsace-Moselle et au Struthof.

Les vendredis 11 et 18 mars, dans le cadre de l’EPI “Dire l’indicible”, les élèves de 3ème ont pu visiter le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck (67). Ils se sont aussi rendus au Struthof à Natzwiller, dans le Bas-Rhin. Ce dernier est le seul camp de concentration situé en France.

Le Mémorial d’Alsace-Moselle https://www.memorial-alsace-moselle.com/

Les Alsaciens et les Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Les Alsaciens et les Mosellans ont donc vécu une histoire très différente du reste de la France du fait de la rivalité entre l’Allemagne et la France pour garder ce territoire. Ils ont dû souvent changer de langue, de coutumes et étaient souvent jugés comme des traîtres vis-à-vis de la France du fait que quand ils étaient Allemands, ils devaient combattre aux côtés de l’Allemagne alors qu’en étant Français, ils devaient combattre avec la France. Ce musée retrace donc les étapes traversées par l’Alsace et la Moselle avec des décors et des animations très réalistes.

Décor du mémorial
Reconstitution d’une maison détruite par les bombardements de la guerre
Statue

CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ – Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof https://www.struthof.fr/

Ils ont aussi visité le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en Alsace. Ce camp de concentration a ouvert le 1er mai 1941, sur les ordres de Heinrich Himmler. Ce camp servait à exploiter la roche au profit des grands travaux du Reich. Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés au camp principal et/ou dans son réseau de camps annexes. Plus de 30 nationalités y sont représentées. Ce camp abritait principalement des opposants politiques et des résistants. On estime entre 17 000 et 18 000 le nombre de morts dans le camp et dans son réseau de sous-camps.

Porte du camp.
Mémorial
Camp

Réactions de quelques élèves de 3ème suite à leur visite :

  • Elise : ” J’ai apprécié la visite du mémorial qui était très réaliste. En ce qui concerne le camp, j’ai trouvé que l’ambiance était oppressante. Certains bâtiments ont été détruits, nous n’arrivions donc pas à visualiser la totalité de l’horreur de ce camp.”
  • Maysa : ” J’ai beaucoup aimé le musée, lorsque l’on se déplaçait dans les différentes pièces, c’était comme si nous avancions en même temps dans le temps. Les décors étaient très réalistes. C’était intéressant de voir le camp. Cependant, c’était dur de se projeter et d’imaginer ce qui s’est passé là-bas.”
  • Emma : ” Le camp de concentration était effrayant et traumatisant. En revanche, le musée était très bien fait. “
  • Maëlys : ” Le camp m’a donné une vraie vision de ce qui s’était passé à cette époque. Par contre, j’ai moins aimé la visite du musée. “
  • “J’ai trouvé cette sortie très intéressante et enrichissante. Le musée était très bien fait, on pouvait facilement se rendre compte des différentes atrocités qu’ont subies les soldats et les civils durant la deuxième guerre mondiale. On pouvait facilement remettre dans la situation les choses apprises en classe. L’ambiance dans le camp de concentration était assez bizarre.”

sources : https://www.memorial-alsace-moselle.com/le-memorial

https://www.struthof.fr/

Auteur

2 Comments

  1. Ouah ! Il est trop bien cet article ! J’adore ! Ça me donne envie d’y aller, de plus il est très complet bravo à toi ! 🤩👏🏼

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.