Vendredi 1er décembre, les élèves de 5ème du collège La Source ont participé à une journée de sensibilisation aux handicaps. Objectif : transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.
En lien avec le parcours citoyen, et pour la troisième année consécutive, cette journée avait pour but de mettre à distance préjugés et stéréotypes, de faire preuve de tolérance, d’empathie et de bienveillance. Et tout simplement de rejeter toute forme de discrimination.
Sur ATV AMNEVILLE : le résumé de la journée
Au programme, 8 ateliers auxquels ont pu participer tous les élèves de 5ème : 1 atelier handicap moteur, 2 ateliers handicap visuel, 2 ateliers handicap auditif, 1 atelier handicap mental ou psychique, 1 atelier handicaps invisibles et 1 atelier sur la classe ULIS
Intervenant : Grégory Colon
Atelier : Handicap Visuel 1 et 2
Intervenants : Odile HOCHARD, Daniel DORION, François CONDELLO, Céline PARELON.
Atelier : Handicap Auditif 1 et 2
Intervenants : ARDDS : Yvonne Kremer (la secrétaire) Norbert Kieffer (le trésorier)
Atelier : Handicap Psychique et Mental
Intervenants Fédération de Sport Adapté : Sarah HELCK, éducatrice spécialisée, Alexis BIASINI (IMPRO de Pierrevillers), François Saumard ( bénévole) et Chloé (bénévole)
Atelier : Handicaps Invisibles
Intervenants SESSAD : Justine SERRIER éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN psychologue / Céline DELISSEN ergothérapeute.
Intervenants : Julie DARDENNE, directrice / Morgane BOTKOVITZ, AESH / Marine ZILLIOX, AESH, Eva , Jules et Djahil (élèves)
L’organisation des ateliers :
Un temps d’échanges :
Les élèves ont pu aborder tous les types de déficiences : intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Ils ont échangé avec les personnes handicapées qui ont évoqué leur vie quotidienne.
Un temps de mise en situation de handicap :
Les élèves ont été mis en situation afin de comprendre comment s’organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela leur a permis d’aborder de manière pratique et concrète les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience.
Concrètement, les élèves ont réalisé une partie de bras de fer. Ils ont été initiés à la lecture labiale et au braille. Ils ont participé au jeu du parachute, aux ateliers SESSAD qui permettaient de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives…
Ce fut une très belle journée qui a enthousiasmé tous les participants, les adultes comme les élèves.
Après un tel succès, ces ateliers seront évidemment reconduits l’année prochaine, pour la 4ème édition !
Cette journée, pour la troisième année, est toujours une journée importante et surtout une très bonne idée pour que les jeunes comprennent mieux ces personnes !
Super initiative !!!