Festival “Le Livre à Metz” : 3eme place au concours pour les 5e1

Dans le cadre du Festival “Le livre à Metz” qui s’est tenu du 19 au 21 avril 2024, les élèves de la classe de 5e1 ont participé à un atelier d’écriture, encadrés par leur professeur de français Mme Carmier,le professeur-documentaliste Mme Césaroni et le professeur d’arts plastiques, M. Frigi. Les élèves ont remporté avec leur texte ” l’île aux enfants” rédigé à 27, la 3eme place du concours. Bravo à eux!

Le projet :

Chaque année, plusieurs collèges de l’agglomération messine sont invités à travailler autour d’une thématique. Accompagnés de leur professeurs, ils s’inspirent d’une oeuvre sélectionnée par l’association Le Livre à Metz et présentent leurs travaux dans le cadre d’une rencontre programmée sur une journée au cours du festival.

Cette année, les élèves de 7 collèges du département ont travaillé autour du roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, illustré par Frédéric Pillot. Pendant 4 mois, à raison d’une heure quinzaine, les élèves de 5e1 ont rédigé et illustré une histoire d’île déserte. Ainsi, il a fallu déployer tout l’éventail des paysages et des possibles que pourrait offrir un tel endroit. L’ idée d’une écriture collaborative à 27 s’est tout de suite imposée. Un défi que les élèves, encadrés par leurs professeurs ont réussi à relever.

La restitution de cet atelier a donc eu lieu le vendredi 19 avril, en présence des classes participantes.

La restitution en présence de l’illustrateur

La matinée a commencé, dans la salle du gouverneur à l’Arsenal par la lecture dessinée de Caroline Solé et Gaya Wisniewski, de leur roman “NEB”. L’occasion ensuite d’une petite dédicace!

Après avoir accueilli tout le monde, chacun des collèges participant a présenté son travail.

Lucie et Anatole ont eu 2 minutes pour présenter le projet, devant le public de l’auditorium de l’Arsenal. C’est ici : https://youtu.be/miKSyEpPm98

Puis, ce fut au tour de l’échange et des questions à Frédéric Pillot, l’illustrateur.

Frédéric Pillot

Une lecture d’extraits de “Deux ans de vacances”, par la comédienne Claire Cahen a suivi.

L’après-midi s’est terminée par l’annonce du palmarès. Les 5e1 ont obtenu la 3eme place. Fiers de ce résultat, ils ont empoché 140€ en chèque lire!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.