Je viens d’ailleurs : RANUGA du Sri Lanka

Présentation :

Je m’appelle Ranuga. J’ai 14 ans et je suis en 3ème. Je suis originaire du Sri Lanka.

Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Pourquoi la France ?

Je suis arrivé en France en 2017, avec mes parents et mon petit frère. J’avais 8 ans. A la base, ma famille et moi, devions venir en France, en touristes, pour deux semaines. Mais un ami de ma mère l’a convaincue de rester. Nous avons, d’abord vécu à Paris pendant 2 ans. L’ Office français de protection des réfugiés et apatrides (ofpra) s’est occupé de nous. On nous a envoyés en Moselle, à Ennery, où nous avons vécu dans un foyer avant de trouver un logement à Amnéville. Mes parents ont ensuite pu trouver du travail.

Les difficultés auxquelles tu as dû faire face? Et notamment la langue.

Je connaissais la langue française parce que je l’avais un peu apprise à l’école privée où j’étais inscrit. j’avais donc des bases. Sinon, je parlais l’anglais (appris aussi à l’école). J’ai rencontré des difficultés en mathématiques. Le programme était beaucoup plus difficile en France.

Ce que tu aimes en France et ce que tu aimes moins ?

J’aime beaucoup l’Histoire française, mais j’aime aussi la nourriture. Par contre, je trouve que les gens à Paris ne sont pas souriants et ne sont pas très accueillants. L’école au Sri Lanka est totalement différence. Ce sont des écoles privées avec le port de l’uniforme. Les professeurs frappent les élèves avec un bâton, s’ils donnent une mauvaise réponse. Il y avait environ 30 élèves par classe.

Retourner dans ton pays natal ?

Je ne pourrai retourner dans mon pays que si mon statut change. Nous avons un statut de réfugiés politiques. Mes grands-parents et mes cousins et cousines vivent là-bas. On ne les a jamais revus depuis qu’on est partis. On a seulement des contacts par internet.

L’avenir pour toi : un rêve à réaliser, un futur métier ?

Plus tard, j’aimerais devenir ingénieur en aéronautique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.