Breaking News

Affiche de Person of Interest

Lundi 14 octobre 2024, comme dans de nombreux établissements scolaires, les classes de 5e et 4e ont participé à la dictée ELA. Comme chaque année, les professeurs organisateurs, Mme Carmier et M. Semrouni ont fait appel à un sportif handisport. C’est Delphine Kreb qui a lu la dictée.

La dictée ELA

L’association ELA a été créée, il y a plus de 30 ans, pour lutter contre les leucodystrophies. Il s’agit de maladies génétiques rares, qui paralysent petit à petit toutes les fonctions vitales en attaquant le système nerveux central des personnes concernées.

La dictée ELA a pour but de fédérer la communauté scolaire autour de la cause ELA. La dictée n’est, bien sûr, pas évaluée. C’est un support permettant d’échanger sur les valeurs de solidarité, d’handicap et de respect.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Cette année c’est Jean – Baptiste Andréa qui s’y est collé.

Depuis 2019, le collège a fait le choix pour la dictée ELA, d’accueillir des sportifs valides et handisport. Cette année, c’est Delphine Kreb, handi-pongiste.

Les deux heures de rencontre ont d’abord commencé par une vidéo, expliquant brièvement les maladies, leur cause, et les différentes actions mises en place par les établissements scolaires, adultes et personnalités du monde du spectacle et du sport.

Puis, Delphine Kreb a lu la dictée.

La matinée s’est poursuivie par un temps d’échanges entre l’athlète et les élèves où l’on a pu en apprendre plus sur le parcours et la vie de Delphine Kreb.

Delphine Kreb : une athlète avec une maladie de naissance

Delphine Kreb est atteinte depuis sa naissance, de la maladie génétique Ehlers Danlos. Peu connue des médecins, elle est passée de professionnel en professionnel sans jamais connaître la raison de ses terribles douleurs musculaires. Ceux-ci la pensaient folle, et si elle les avait écouté, Delphine Kreb aurait fini en hôpital psychiatrique ! Le diagnostic a été posé très tard. Entre soulagement ( mettre un nom sur sa maladie ) et choc , Delphine décide de se battre.

A 22 ans, elle se retrouve en fauteuil roulant. Ses parents ont du mal à la voir ainsi, surtout sa mère, qui est dans le déni. Mais loin de se décourager, Delphine prend sa décision : elle veut refaire du sport ! 9 ans de Judo, en passant par 2 ans de gym, de la natation, où elle obtient le titre de championne de France de 100m en nage libre, elle décide de tenter le tennis de table. Tout de suite, elle progresse, et fixe rapidement son but : devenir championne de France dans ce sport et participer aux prochains JO de Los Angeles.

Accompagnée de son chien d’assistance, nommé Japon, âgé de 10 ans, et de ses amis rencontrés aux différents sports qu’elle a pratiqués, elle vit la vie qu’elle apprécie tant, sans jamais se décourager. C’est d’ailleurs ce que Delphine a voulu partager : “Appréciez le moment présent, même si ce n’est pas grand chose : un sourire d’un voisin, des jolies fleurs dans l’herbe, un petit geste d’aide… Soyez bienveillants les uns envers les autres, et profitez de votre vie. J’ai envie de vous transmettre la bienveillance, le respect, et la solidarité.”

Delphine répond aux questions de Chiara, Lynn et Elisa.

One thought on “Dictée ELA, une arme redoutable pour battre la maladie!

1. Carmier dit :

Un super moment de partage ! Merci pour cet article très complet.