Breaking News

Affiche de Person of Interest

Mardi 8 octobre et vendredi 11 octobre 2024, les 6ème se sont rendus à la médiathèque Jean Morette. Lieu culturel par excellence, il était indispensable que les élèves découvrent ce lieu pour se l’approprier. Certains le fréquentent déjà, pour d’autres, cette matinée fût une belle découverte. Retour sur cette visite.

Le projet a été mis en place suite à la rencontre avec la nouvelle directrice de la médiathèque Lise Kempf Le Stanc et le professeur-documentaliste du collège, Mme Césaroni. La médiathèque se situant à peine 5 minutes du collège, une collaboration fructueuse va se mettre en place tout au long de l’année scolaire. Nous reviendrons sur les différents projets. Aujourd’hui, il s’agissait d’accueillir les élèves de 6eme pour en faire de nouveaux usagers.

Dans un premier temps, ils ont été accueillis par les bibliothécaires qui leur ont expliqué le fonctionnement de la médiathèque. La gratuité pour les moins de 18 ans. Il ont pu visiter les espaces de lecture et se rendent compte qu’une médiathèque n’est pas une simple bibliothèque. Toutes sortes de documents sont mis à disposition: mangas, bd, romans, magazines, Cd, DVD, jeux, PC…

Médiathèque Ilyes 1
Photo de la rédaction. Ilyes et Timeo

Profitant de la semaine de la Science, les bibliothécaires leur ont proposé un premier atelier : Les Robots

Les plus utilisés sont les Robots “Blue-Bot” et les Robots “Thymio”. Ces derniers sont des petits robots open-source, développés pour l’Éducation par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Les élèves ont pu ainsi réaliser des parcours avec leur petits robots et se rendent compte que certains sont programmés pour réagir aux différents sentiments humains ( la colère, la peur, le plaisir…)( photo 3 ). Le robot “Blue Bot”, lui est un robot intelligent et interactif en forme de coccinelle destiné à l’initiation au codage et à la programmation. Il se pilote à partir des boutons situés sur son dos ou de la barre de programmation ( photo 2)

Le deuxième atelier a été conçu pour que les élèves s’approprient le nouvel espace Ado qui verra le jour en février 2025

Au premier étage de la médiathèque se trouve une mezzanine avec quelques ordinateurs et des rayonnages adultes. Dès son arrivée dans les lieux, pour Lise Kempf Le Stanc, ce fut une évidence. Cette espace devait devenir l’ESPACE des ADOS. Ce projet a été présenté aux élus du Conseil Municipal Des Jeunes d’Amnéville qui se le sont, immédiatement, approprié. L’inauguration de cet espace aura lieu en février 2025 pour fêter les 20 ans de la médiathèque. La visite des 6eme fût l’occasion pour eux de donner leurs idées pour que ce lieu devienne “leur” espace. Sur des post-it, les 130 élèves de 6eme ont noté tout ce qu’ils avaient envie de voir sur la mezzazine. Les bibliothécaires réaliseront ensuite un” mur d’idées”, et certains de leurs voeux seront exaucés.

Pour information, la médiathèque est ouverte : Le mardi, jeudi et vendredi de de 14h à 18h / Le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. /Le samedi de 10h à 16h.

Bien évidemment, les bibliothécaires espèrent voir de nombreux élèves du collège fréquenter la médiathèque. C’est ce qu’a promis la grande majorité des 6eme qui ont beaucoup apprécié cette matinée.

Auteurs

One thought on “Les 6ème visitent la médiathèque d’Amnéville

1. Behem Lena dit :

Bonjour très bon travail de Ilyes et de Timeo j’ai adoré cette sortie .