Vendredi 8 novembre, les élèves de 3ème, dont la langue vivante 2 est l’Italien, ont pu assister comme chaque année, à la projection de 2 films du Festival. Retour sur les deux films projetés.
Un mondo a parte de Riccardo Milano
C’est l’histoire d’un professeur des écoles, Michele, qui se retrouve, suite à une mutation dans les Abruzzes dans une classe en sursis. La sous-directrice est heureuse de sa venue car après la fermeture d’une première classe, faute d’élèves, une deuxième allait fermer. Pour empêcher cela, ils doivent trouver de nouveaux élèves. Ce qui sera fait avec l’inscription de trois ukrainiens et d’un maghrébin. On attend la signature du maire pour valider tout ça. Mais rien n’est simple…
L’Ultima volta che siamo stati bambini de Claudio Bisio
C’est l’histoire de quatre enfants amis et de religions différentes, Riccardo, Italo, Cosimus et Vanda. Le film se déroule durant la seconde Guerre mondiale. Un jour, Riccardo qui est juif est amené en Allemagne. Ses trois amis partent à sa rescousse. Il faut le sauver quitte à braver n’importe quel danger. Les enfants tentent de prendre le train en direction de l’Allemagne. Ils croient voir Riccardo dans le train de déportés. Italo monte dans ce train espérant retrouver Riccardo. Hélas ce dernier a été gazé à son arrivée en Allemagne.