Le 2 octobre 2024, Nintendo a inauguré son premier musée au Japon. Situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto, il permet de découvrir et d’expérimenter plus de 130 ans d’histoire du géant nippon des jeux vidéos.
Visiter le musée :
A l’entrée du musée, on s’attend à voir de grandes statues de personnages Nintendo. Pas du tout, en fait, tout est blanc, fonctionnel et discret .
Le rez-de-chaussée est consacré au jeu . Les visiteurs peuvent utiliser des bornes d’argarde et des jeux vidéos vintage. Ils peuvent aussi s’exercer à des jeux d’adresse où il faut accomplir des missions sur un grand écran en utilisant des manettes au format XXL. On peut jouer aussi avec son smartphone avec des cartes géantes projetées au sol, frapper avec une batte des balles lancées par une machine.
Au premier étage, dans des vitrines sont présentées 40 ans de jeux vidéo et de consoles que vous connaissez : WII, DS, Gameboy , FamiCom et bien sûr la Switch, dans toutes leurs versions.
Pourquoi un tel succès?
Depuis plus de 40 ans, Mario, Luigi, Zelda et Pokémon font le bonheur de millions de personnes. 9 des 10 jeux vidéos les plus vendus dans le monde sont de la marque Nintendo.
Ce musée a été créé par Nintendo, dans le but d’attirer un plus grand nombre de personnes en contact avec ses personnages. Ce qu’avait déjà fait la marque, il y a plus d’une dizaine d’années avec la création de produits dérivés et l’ouverture de magasins ou de parcs d’attractions, tels que les zones “Super Nintendo World” dans les parcs Universal Studios au Japon ou aux États-Unis.
Le musée accueille chaque jour 1500 visiteurs tirés au sort, à cause d’un trop grand nombre de demandes. Tout est complet jusqu’en février 2025.
Prix des billets d’entrée pour un adulte : 3.300 yens (environ 20€).
SOURCES :
Télérama n°3901 du 16/10/2024
Un article très complet! Merci!