Thierry Pagnon, François Saumard et Thierry Gandolphe du Comité Départemental du Sport Adapté ont proposé, aux élèves, plusieurs activités portant sur le handicap psychique et mental.
- Première activité : Le CDSA a commencé par présenter les différents types de handicap, leurs différences, les difficultés rencontrées. Les intervenants ont proposé aux élèves de réfléchir sur la différence entre deux situations «Être en situation de handicap» et «Être handicapé». Les élèves ont ensuite échangé en posant des questions.
- Deuxième activité : Comprendre la difficulté de coordonner ses gestes. A partir d’une grande voile colorée, que l’on appelle ” Parachute”, il s’agissait de se mettre dans la posture d’une personne handicapée. Le but, mettre la balle dans un trou au centre et plus difficile, mettre la balle sur les différentes couleurs. Les élèves ont pu se rendre compte de la complexité de la tâche.
- Troisième activité : Les élèves ont dû réaliser des parcours : slalom, saut à pieds joints, échelle. Le tout en tenant dans une main (gauche pour un droitier / droite pour un gaucher) une raquette de Badminton avec une balle, évidemment sans la faire tomber. Les élèves ont rapidement compris que cela n’était pas facile.
- Quatrième activité : Thierry Gandolphe a proposé du tir à l’arc. Les élèves devaient viser au plus juste la cible.
Interview de Thierry Gandolphe
Les 5°, une note sur 10 dans les commentaires ? 🙂