NOS DERNIERS ARTICLES

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ( 24 février 2022), de nombreux ukrainiens ont fui la guerre. Au collège La Source, deux élèves, Zlata et Maksym, sont scolarisés. Nous avons voulu faire le point avec eux sur ces trois ans passés en France. Nous évoquerons également, le parcours de vie d’une professeure de SVT ukrainienne, en poste cette année. Retour sur trois ans de conflit.

Pourquoi l’Ukraine et la Russie se font la guerre ?

Au début, ces deux pays appartenaient à l’URSS. En 1991, l’Ukraine devient un pays indépendant avec des habitants parlant russe et d’autres parlant ukrainien. Mais cela ne plaît au Président de la Russie Vladimir Poutine qui refuse de voir l’Ukraine se rapprocher des démocraties occidentales. En 2014, pour montrer sa force, l’armée russe a envahi la Crimée, une région de l’Ukraine.

En 2022, l’armée russe a bombardé tout le pays. Le but étant de contrôler toute l’Ukraine. Mais, les ukrainiens avec leur président Volodymyr Zelensky, prennent les armes et résistent. L’Ukraine a reçu l’aide des européens et des Etats-Unis ( armes, argent…).

Des dizaine de milliers de personnes sont mortes et 6 millions d’ukrainiens se sont réfugiés dans les pays voisins.

Et aujourd’hui?

Trois ans après le déclenchement de la guerre, des négociations sont en cours pour y mettre fin. Le rapprochement entre le président américain Donald Trump et Vladimir Poutine inquiète les ukrainiens. Les pays européens espèrent avec le président Zelensky, qu’une paix juste soit signée qui empêchera la Russie de réattaquer ce pays.

Sources : Okapi n° 1157, Juin 2022 + 1 jour 1 actu ( 26 février 2024) + 1 jour 1 actu n°464 du 7 au 13 mars 2025

Maksym ( élève en 4eme )

Zlata ( élève en 5eme)

Anastasia Fil ( professeure de SVT)

Auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: