LE 18 OCTOBRE 2021, à L’OCCASION DE LA DICTEE ELA, NOUS AVONS EU LE PRIVILEGE, D’INTERVIEWER , LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU “AUGUSTIN BEY” .
QUI EST AUGUSTIN BEY?
Augustin BEY, est un athlète français et sportif de haut niveau. Il est né le 6 juin 1995 à Sarrebourg, spécialisé en saut en longueur. Il était présent aux JO de Tokyo cet été, mais blessé il n’a pas pu y participer. Il est diplômé en communication marketing ( création de site internet, vidéo…). Il fait également parti du club d’athlétisme de Metz métropole.
Il a commencé l’athlétisme à 7ans. Le sport a toujours fait partie de sa vie. Dans sa famille, son père et son frère lui ont servi de modèle. Il a débuté par la course de demi-fond et le 800 mètres comme son frère, mais il n’était pas très bon. Aussi, il a essayé d’autres disciplines comme le marteau, la marche… Au final, il a choisi le triple saut, le 400m et le 200m, qui lui correspondaient mieux. Là, il performait grâce à sa petite corpulence. Et puis, changement à nouveau. Lors d’une compétition, il a remplacé quelqu’un au saut en longueur. Il a réalisé un score exceptionnel de 6m25. Score qui, à l’époque, lui aurait permis d’être champion de Moselle dans sa catégorie. Depuis ce jour là, il a continué et performé en passant de 6,25m à 6,50m puis 6,92m. Lors d’une autre compétition à la fac, il a atteint les 7,57m. Il passe alors à 3cm des minimas pour être qualifié aux Championnats du monde junior. A partir de là, il a enchainé les stages en équipe de France.
Champion de saut en longueur : son palmarès
En 2015, il s’est qualifié pour les Championnats d’Europe espoirs d’athlétisme. Son travail paye enfin. Sa carrière est lancée. En 2019, il est sacré Champion de France à Saint-Etienne avec un saut de 8,08m. L’année suivante, il remporte un nouveau titre au championnat de France indoor à Liévin avec 8,06m.
En 2021, il est à nouveau sacré Champion de France à Angers. Il se classe 3e aux Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes. Le jour de son anniversaire, le 6 juin 2021, aux Pays Bas, et il bat son record personnel de 8,16m . Il se qualifie au J.O 2021 de Tokyo. Malheureusement, il se blesse et ne peut pas y participer. Il nous confie que ce fut une épreuve très difficile dans sa vie d’athlète. Mais il rajoute qu’il n’a pas baissé les bras et qu’ il continue à s’entrainer dur pour pour les J.O 2024 de Paris.
Pourquoi était-il présent au collège, le 18 octobre?
Augustin Bey a été contacté par son ancien manager Julien Choffart, directeur de l’UNSS en Moselle, pour lire la dictée ELA aux classes de 4ème. C’était une première pour lui. Il nous a confié que la vidéo de présentation de l’association ELA, projetée lors de cette journée l’a beaucoup touchée. Car il a pu revoir son ancien collège, de Sarrebourg investi lui aussi, comme celui d’Amnéville dans la lutte pour vaincre les leucodystrophies. Malheureusement, il n’a pas pu participer à la course “METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE”. Il le regrette. L’année prochaine, il sera présent.
Pour suivre Augustin : Son compte INSTAGRAM : beyloucif
Ma petite Juju cette article est comme toi magnifique ma chérie tu connais la réf #lesreinesdushopping
Super interview! J’adore ce sport et les progrès qu’il a fait depuis qu’il a commencé! Dommage qu’il n’est pas pu aller à Tokyo 2020!
Très belle interview Justine, je comprends que tu aies passé autant de temps sur cet article. Tout y est très clair et précis.