Je viens d’ailleurs : MANOGNIN de Côte d’Ivoire

Présentation :

Je m’appelle Manognin, ce qui signifie “Femme forte”. J’ai 14 ans et je suis en 3e. Je suis originaire de Côte d’Ivoire, de la ville d’Abobo.

Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Pourquoi la France ?

Je suis arrivée en France en novembre 2023 avec ma grande soeur. Je suis venue en France pour rejoindre mes parents.

Les difficultés auxquelles tu as dû faire face ? Et notamment la langue.

Je me suis très vite intégrée au collège. Je n’avais pas le problème de la langue. Je parlais déjà français couramment, car le français est la langue la plus parlée en Côte d’Ivoire. Elle est obligatoire à l’école.

Ce que tu aimes en France et ce que tu aimes moins ?

J’aime beaucoup le système scolaire français. Ici, les élèves participent davantage en classe. En Côte d’ivoire, nous avons plutôt des cours magistraux. Il y a aussi des matières qui n’existent pas là-bas comme la musique ou la technologie.

Je déteste les personnes racistes qui ont des opinions toutes faites et des préjugés. En France, il est très compliqué pour un étranger d’obtenir des papiers. En Côte d’Ivoire, c’est beaucoup plus simple.

Retourner dans ton pays natal ?

J’ai hâte de retourner en Afrique pour voir mes amis et mes grands-parents. Mais il n’est pas prévu que j’y retourne avant plusieurs années, à ma majorité sans doute.

L’avenir pour toi : un rêve à réaliser, un futur métier ?

Je n’ai pas encore d’idées précises pour mon avenir, j’envisage de faire des études pour devenir avocate, pour sauver des gens de la souffrance et de la pauvreté, mais j’ai peur de ne pas réussir dans ma scolarité, car je n’aime pas trop étudier. J’ai peur de ne pas réussir le DNB, mais je ferai tout pour y arriver.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.