Je viens d’ailleurs : SUFJAN d’Albanie

Présentation :

Je m’appelle Sufjan. J’ai 11 ans et je suis en classe de 6ème. Je suis originaire d’Albanie.

Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Pourquoi la France ?

J’ai quitté mon pays parce que ma mère voulait me réserver un meilleur avenir car l’Albanie est très pauvre. Je suis arrivé en France quand j’avais 3 ans. Avant de m’installer à Amnéville, je suis allé dans un foyer pour étrangers, à Metz Borny.

Les difficultés auxquelles tu as dû faire face? Et notamment la langue.

Quand je suis arrivé en France, je ne parlais pas UN mot de français. Grâce à l’école et à mes amis, j’ai fait d’énormes progrès. Chez moi, on ne parle presque pas le français mais je peux aider mes parents à comprendre la langue.

Ce que tu aimes en France et ce que tu aimes moins ?

En France, ce que j’apprécie beaucoup, c’est la gentillesse des gens. Ici, on donne beaucoup plus d’importance à l’école qu’en Albanie. Même si je continue à faire le Ramadan, à célèbrer l’Aïd, je fête aussi Noël.

Retourner dans ton pays natal ?

Je retourne régulièrement en Roumanie. Je vais voir ma grand-mère, mon tonton, mon papi et mes cousins.

L’avenir pour toi : un rêve à réaliser, un futur métier ?

Quand j’aurai 18 ans, je voudrais retourner vivre en Albanie avec ma famille. Ce pays est incroyablement beau !!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.