A l’Opéra-Théâtre de Metz : “La plus précieuse des marchandises”

Ce vendredi 6 janvier 2023 à 20h, un petit nombre d’élèves volontaires a assisté à la représentation d’une pièce de théâtre sur le thème de la Shoah. On y était…

L’ histoire :

La pièce de théâtre “La plus précieuse des marchandises” est inspirée du livre de Jean-Claude Grumberg, sorti en 2019. L’histoire se passe pendant la Seconde guerre mondiale. Une pauvre bûcheronne et son mari vivent misérablement dans une forêt en Pologne. Cette forêt est traversée par une voie de chemin fer. Tous les jours, la pauvre bûcheronne regarde ces trains de marchandises passer. C’est une véritable distraction pour elle. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que ces wagons sont des convois de déportés. Un jour, une petite marchandise est jetée du train. La pauvre bûcheronne la récupère et découvre un enfant enveloppé dans un châle magnifique, un bébé juif, que le mari ne veut pas garder…

Les deux comédiens en scène, Eugénie Anselin et Philipe Fretun, étaient formidables.

La mise en scène de cette pièce était très intéressante, une vieille machine à coudre remplaçait la locomotive, quelques rondins de bois représentaient la maison du couple. Quant aux fines structures qui représentaient le train mais aussi la forêt, elles pouvaient se porter pour, au final, créer le paysage de la fin de l’histoire.

Ce qu’en ont pensé les élèves spectateurs

Cette sortie a été très appréciée par tous les élèves participants. Une expérience différente, le théâtre, un vendredi soir en dehors des heures de cours. Un seul mot : A refaire !

Tamara : “J’ai trouvé que cette pièce était magnifiquement jouée. L’histoire était très bien racontée, les acteurs ont très bien joué. Leur talent a été récompensé par de nombreux applaudissements de fin. Malgré le contexte triste de cette pièce, il y avait des petites touches d’humour. J’aurais aimé que la pièce soit plus longue. J’ai adoré cette soirée.”

Eloïse : “Comme on dit, une grande scène pour une grande pièce. J’ai trouvé la représentation magnifique. Tout était parfait : leur façon de parler, leur manière de jouer et la qualité en général des images projetées en arrière-plan. Je ne m’attendais pas, personnellement, à une telle pièce. Quand on nous la présente au début comme un conte, que les frères Grimm auraient pu écrire, on ne s’attend absolument pas à cette histoire et à cette mise en scène. L’humour était aussi au rendez-vous. Les deux acteurs ont joué avec passion et nous ont plongé directement dans l’histoire. On a passé une très bonne soirée, malheureusement qui est passée trop vite.”

Auteur

3 Comments

  1. Super article ! À coup sûr, votre article une fois lu va donner l’envie d’allez se divertir au théâtre ! Superbe expérience que vous avez vécu là !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.