Mardi 3 décembre 2024, pour la journée internationale des personnes en situation de handicap , les élèves de 5ème du collège La Source ont participé à une journée de sensibilisation aux handicaps, organisée par Yanis Semrouni (professeur de mathématiques) et Brigitte Césaroni (professeur documentaliste). L’objectif étant de transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.
En lien avec le parcours citoyen, et pour la quatrième année consécutive, cette journée avait pour but de mettre à distance préjugés et stéréotypes, de faire preuve de tolérance, d’empathie et de bienveillance. Et tout simplement de rejeter toute forme de discrimination.
Au programme, 9 ateliers auxquels ont pu participer tous les élèves de 5ème : 1 atelier handicap moteur, 3 ateliers handicap visuel, 1 atelier handicap auditif, 1 atelier handicap mental ou psychique, 1 atelier handicaps invisibles et 1 atelier sur la classe ULIS
Intervenants : Justine CHESNEAU et Thierry DESBONNETS ( APF – France Handicap)
Intervenants : François DI MATTEO, Daniel DORION, Marie Thérèse VAGOST et Daniel VAGOST, (Auxiliaires des aveugles).
Intervenant : Serge PERSELLO, (professeur d’EPS au collège)
Intervenante : Barbara NAZANZENIO (INJS)
Atelier 5 : Handicaps invisibles
Intervenantes : Justine SERRIER, éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN, psychologue / Céline DELISSEN, ergothérapeute / Célia Biasini, stagiaire (SESSAD)
Intervenants : Odile HOCHARD et Hubert ERARD
Atelier 7 : Handicap mental et psychique
Intervenants : Thierry PAGVOIR, Thierry GANDOLPHE et François SAUMARD (CDSA 57)
Atelier 8 : Les p’tits Potos et VIP
Intervenants : Thierry PHILPPS, Bernard DAVIN, Thierry ANTOINE, Amandine et Eyden CLEMANG
Atelier 9 : Dispositif ULIS du collège
Intervenantes : Ophélie SPADARO, professeur du dispositif ULIS/ Morgane BOTKOVITZ et Marine ZILLIOX, AESH et Eva B, élève de 3e
L’organisation des ateliers
Un temps d’échanges :
Les élèves ont pu aborder tous les types de déficiences : intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Ils ont échangé avec les personnes handicapées qui ont évoqué leur vie quotidienne.
Un temps de mise en situation de handicap :
Les élèves ont été mis en situation afin de comprendre comment s’organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela leur a permis d’aborder de manière pratique et concrète les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience.
Concrètement, les élèves ont réalisé un réalisé un parcours, les yeux bandés avec l’aide d’une canne blanche. Ils ont été initiés à la lecture des signes et au braille. Ils ont participé au jeu du parachute, aux ateliers SESSAD qui permettaient de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives…
Ce fut une très belle journée qui a enthousiasmé tous les participants, les adultes comme les élèves.
Après un tel succès, ces ateliers seront évidemment reconduits l’année prochaine, pour la 5ème édition !
Une très belle journée. Bravo aux organisateurs et aux intervenants.