NOS DERNIERS ARTICLES

Mardi 3 décembre 2024, pour la journée internationale des personnes en situation de handicap , les élèves de 5ème du collège La Source ont participé à une journée de sensibilisation aux handicaps, organisée par Yanis Semrouni (professeur de mathématiques) et Brigitte Césaroni (professeur documentaliste). L’objectif étant de transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.

En lien avec le parcours citoyen, et pour la quatrième année consécutive, cette journée avait pour but de mettre à distance préjugés et stéréotypes, de faire preuve de tolérance, d’empathie et de bienveillance. Et tout simplement de rejeter toute forme de discrimination.

Au programme, 9 ateliers auxquels ont pu participer tous les élèves de 5ème : 1 atelier handicap moteur, 3 ateliers handicap visuel, 1 atelier handicap auditif, 1 atelier handicap mental ou psychique, 1 atelier handicaps invisibles et 1 atelier sur la classe ULIS

Atelier 1 : Handicap moteur

Intervenants : Justine CHESNEAU et Thierry DESBONNETS ( APF – France Handicap)

Atelier 2 : Handicap visuel

Intervenants : François DI MATTEO, Daniel DORION, Marie Thérèse VAGOST et Daniel VAGOST, (Auxiliaires des aveugles).

Atelier 3 : Handicap visuel

Intervenant : Serge PERSELLO, (professeur d’EPS au collège)

Atelier 4 : Handicap auditif

Intervenante : Barbara NAZANZENIO (INJS)

Atelier 5 : Handicaps invisibles

Intervenantes : Justine SERRIER, éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN, psychologue / Céline DELISSEN, ergothérapeute / Célia Biasini, stagiaire (SESSAD)

Atelier 6 : Handicap visuel

Intervenants : Odile HOCHARD et Hubert ERARD

Atelier 7 : Handicap mental et psychique

Intervenants : Thierry PAGVOIR, Thierry GANDOLPHE et François SAUMARD (CDSA 57)

Atelier 8 : Les p’tits Potos et VIP

Intervenants : Thierry PHILPPS, Bernard DAVIN, Thierry ANTOINE, Amandine et Eyden CLEMANG

Atelier 9 : Dispositif ULIS du collège

Intervenantes : Ophélie SPADARO, professeur du dispositif ULIS/ Morgane BOTKOVITZ et Marine ZILLIOX, AESH et Eva B, élève de 3e

L’organisation des ateliers

Un temps d’échanges :

Les élèves ont pu aborder tous les types de déficiences : intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Ils ont échangé avec les personnes handicapées qui ont évoqué leur vie quotidienne.

Un temps de mise en situation de handicap :

Les élèves ont été mis en situation afin de comprendre comment s’organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela leur a permis d’aborder de manière pratique et concrète les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience.

Concrètement, les élèves ont réalisé un réalisé un parcours, les yeux bandés avec l’aide d’une canne blanche. Ils ont été initiés à la lecture des signes et au braille. Ils ont participé au jeu du parachute, aux ateliers SESSAD qui permettaient de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives…

Ce fut une très belle journée qui a enthousiasmé tous les participants, les adultes comme les élèves.

Après un tel succès, ces ateliers seront évidemment reconduits l’année prochainepour la 5ème édition !

Auteur

One thought on “Journée de sensibilisation aux handicaps : 4ème édition

  1. Jérémy MARMILLOT dit :

    Une très belle journée. Bravo aux organisateurs et aux intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: