L’atelier a été animé par Sarah HELCK, Gilbert LECLERC ( trésorier) et Jean-Marie MORAINVILLE, président de la Fédération Mosellane de Sport Adapté. Etaient également présents Alexis BIASINI (18 ans / IME de Pierrevillers) et Théo D. (élève de 4e3 au collège)
Le handicap mental regroupe les troubles autistiques, la trisomie, la dyslexie, la dyspraxie…
INTERVIEW d’ALEXIS et THEO réalisée par JADE https://youtu.be/WO3MYZJujdM
Article sur cette journée sur le site du Comité Départemental de Sport Adapté
Alexis
Alexis est scolarisé à l’IME ( Institut médico-éducatif) de Pierrevillers. Il rejoindra ensuite, un ESAT qui est un établissement spécialisé pour permettre aux personnes handicapées de trouver un travail. En ce moment, il fait des activités dans les espaces verts. Il apprend à manier une tondeuse, une débroussailleuse.
Alexis est un grand sportif. Il a remporté, en 2019, le titre de champion de France Jeunes de tennis de table en Sport Adapté.
Peut-être, participera-t-il aux jeux paralympiques, puisque on y trouve les sports adaptés au handicap mental, psychique et polyhandicap.
Théo
Théo est en classe de 4ème au collège La Source d’Amnéville. Il y est scolarisé depuis la 6ème. Il est dyspraxique, c’est-à-dire qu’il écrit lentement. Il ne comprend pas toujours tout du premier coup. Parfois, il a besoin de l’aide d’une AESH qui s’appelle Carole.
Bravo à Jade et Zoé, reporter en herbe du collège La Source d’Amneville les Thermes pour leur reportage sur le handicap.