DES DECHETS PLASTIQUES QUI POLLUENT LES OCEANS.
Pour commencer, savais-tu que chaque année, près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans la mer. Ce qui équivaut à un camion poubelle déchargé dans la mer par minute ! Contrairement aux idées reçues, l’essentiel de cette quantité énorme de déchets ne flotte pas à la surface. Les plastiques se morcellent avec le temps pour devenir des petits fragments ingérés par les poissons et animaux marins qui les confondent avec de la nourriture. Certains en meurent, d’autres sont pêchés et finissent dans nos assiettes. Ces déchets menacent l’écosystème ainsi que les 100 000 mammifères marins qui en meurent chaque année.
La France, quant à elle, ne recycle qu’un quart des déchets plastiques qu’elle génère tous les ans.
Voici quelques petites solutions pour faire de petits gestes écologiques dans votre quotidien.
- Ne jette pas tes déchets par terre mais dans une poubelle ! Si tu n’en vois pas au premier coup d’œil, mets-les dans ta poche ou autres… Sinon tu ne pourras pas profiter de ta ville, ni des plages
- Trie tes déchets ! C’est tellement évident et ça ne t’apporte que des avantages alors pourquoi ne pas le faire ?
- Au lieu d’acheter plus de 5000 bouteilles d’eau dans l’année pour qu’elles finissent dans la mer, pourquoi ne pas prendre des cruches pour les remplir au lavabo ? ! Tu verras, ton porte-monnaie commencera à grossir.
- Dans les magasins, pourquoi prendre 10 sachets plastiques par fruits et légumes alors que tu pourrais ne prendre qu’un sac de course, en tissu, bien sûr ?
Dis-moi dans les commentaires ce que tu fais pour être un parfait petit écolo chez toi.
Sources: ministère de la transition + chronique le fil vert https://www.gouvernement.fr/contre-le-plastique-en-mer
Pour être un écolo, je trie mes déchets depuis au moins 15 ans et je n‘achète que des produits locaux !
Il n’est pas toujours facile d’être écologique mais j’essaie de faire de mon mieux 👍