Lundi 17 octobre, de 8h à 12h, les élèves de 5ème et de 4ème ont participé à la dictée ELA lue cette année par les deux immenses sportifs, Alan PAPIRER et Christophe LEMAITRE. Retour sur cette matinée exceptionnelle.
Les élèves du collège La Source participent à cet événement depuis 3 ans. Initié par Mme Carmier, professeure de français et M. Semrouni, professeur de mathématiques, l’objectif de cette matinée est de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les leucodystrophies. Cette dictée n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Il s’agit avant tout de faire passer un message de solidarité.
E.L.A, qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux comprendre ce qu’est l’association ELA, vous pouvez visionner la vidéo officielle. C’est cette dernière qui a été montrée aux élèves, ce matin.
https://www.youtube.com/watch?v=EYOpB1W_uvc
En plus de cette vidéo explicative, voici une petite interview de Emilie Delaval, chargée de mission au sein de l’association ELA.
Source: https://mtb.ela-asso.com/la-dictee-dela/
La dictée
Cette année, c’est Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte a fait ensuite l’objet d’une dictée ce qui marque le lancement de la semaine ELA.
Deux IMMENSES SPORTIFS se sont prêtés au jeu, cette année, ALAN PAPIRER ( tennis de table handisport ) et CHRISTOPHE LEMAITRE (Athlétisme : 100 et 200 mètres). Tous deux ont lu la dictée à plus de 250 élèves de 5e et 4e. Un temps d’échanges, au combien enrichissant, a ensuite été organisé.
Interview exclusive d’Alan Papirer
Interview exclusive de Christophe Lemaître
Retrouvez la vidéo de Amnéville TéléVision concernant cette manifestation
Merci au Républicain Lorrain d’être venu couvrir également l’événement :