Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Qu’est-ce qu’un préjugé ? Voici les définitions de ces mots-clés autour de l’égalité hommes-femmes.
Sources : Tous ensemble pour l’égalité filles-garçons / livret édité par Bayard Presse, juin 2021
Stéréotype : c’est une idée toute faite, un cliché qui enferme un groupe de personnes sur un rôle ou des goûts sans originalité. Dans ce groupe chacun peut être différent.
Préjugé : c’est un jugement qui oriente bien ou mal son état d’esprit à l’égard d’une personne ou d’une chose.
Droit : c’est quelque chose qui est autorisé par un règlement, une loi. Dans l’article 2 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, il est dit que les droits des enfants sont garantis à tous les enfants, qu’ils soient filles ou garçons.
Patriarcat : c’est une forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme est supérieur à la femme. Selon ce système, c’est l’homme qui détient le pouvoir : ses choix passent avant ceux de la femme, au sein de la famille mais aussi dans la société en général.
Féminisme : c’est un mouvement qui défend les droits des femmes dans la société afin que ceux des femmes soient égaux à ceux des hommes. Ce mouvement lutte aussi contre la domination masculine que peuvent subir les femmes.
Misogynie : c’est une forme de sexisme dirigée contre les femmes. Tenir des propos misogynes, c’est se moquer de quelqu’un uniquement parce que c’est une femme. Par exemple dire que “les filles doivent faire le ménage et pas les garçons” ou alors qu’ “elles sont moins intelligentes que les hommes”.
Sexisme : c’est le fait de traiter différemment une personne parce que c’est un homme ou parce que c’est une femme. Le sexisme peut se manifester de différentes façons : stéréotypes, insultes, violences, moqueries… Les violences sexistes sont punies par la loi.
Article très intéressant qui gagnerait à être connu par le plus grand nombre de personnes possibles.
Bravo! Hâte de lire la suite.