Coupe du monde de football au Qatar : Une honte ?

Comment le Qatar s’est offert la coupe du monde de football ?

D’après plusieurs accusations, le 2 décembre 2010, le Qatar aurait versé 2,6 millions d’euros à 15 membres de la FIFA pour s’approprier l’organisation de la Coupe du monde. Malgré tout, le FBI n’a pas réussi à prouver que l’Emirat avait acheté les votes du comité.

Catastrophe environnementale et esclavage moderne

  • Pour accueillir la Coupe du monde, le Qatar a construit 6 nouveaux stades et en a rénové 2 autres. La construction de ces infrastructures a été marquée par la mort de plus de 6500 ouvriers immigrés payés entre 57 centimes et 1€ de l’heure sur ces chantiers, alors que les autorités qatariennes ont dénombré seulement 37 décès. De plus, les passeports de certains ouvriers leur ont été retirés par leurs managers qui, en faisant ça, ne respectent pas la charte émise par les organisateurs du Mondial 2022.

«Le Qatar est un État esclavagiste» a encore affirmé la Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale, Sharon Burrow, en marge du Congrès de l’Organisation Internationale du Travail.

  • Des stades de plus de 80 000 places, construits exclusivement pour seulement 28 jours de compétition ainsi que la construction d’hôtels luxueux, de snowpark, de golf et de magasins ne sont pas faits pour arranger la situation écologique.
  • De plus, s’ajoutent à cela les conditions climatiques : il faut savoir que la situation météorologique du Qatar est de 30 degrés en hiver contre 45 degrés en été. Pour assurer aux joueurs les meilleures conditions de jeu et permettre aux spectateurs de ne pas souffrir de la chaleur, les stades sont équipés de gigantesques climatiseurs. Ce n’est pas 1 stade mais 8 qui sont climatisés à ciel ouvert ; une véritable aberration écologique. Par exemple, le stade de Doah peut faire baisser la température de 42 à 25 degrés. Alors que le Qatar avait annoncé une coupe du monde neutre en carbone, le bilan s’élève à environ 1,6M de tonnes de CO2.
  • Il faut aussi dire que, comme il n’y a pas de possibilité d’avoir de l’eau recyclée au Qatar, la pelouse est arrosée à l’eau courante et potable. Et ce pays est en haut du classement concernant les pénuries d’eau potable.
  • N’oublions pas que plus de 160 avions feront navettes venant du monde entier, chaque jour, pour acheminer tous les spectateurs, soit 1 avion toutes les 10 minutes. Il faut parfois aller à plus de 8 km du stade le plus proche pour trouver un hôtel à un prix abordable ou bien aller loger à Dubaï où des avions feront des allers-retours. Tout cela pollue énormément pour des vols de seulement 1 heure.

Quels sont les réactions de notre pays face à ça ?

A cause de toutes ces polémiques, plusieurs villes françaises ont décidé de boycotter la CDM 2022 au Qatar et elles ne diffuseront donc pas les matchs sur des écrans géants et n’installeront pas de fan zone comme elles le faisaient habituellement comme pour celle de 2018 en Russie. Ces villes sont : Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy, Reims, Brest, Strasbourg et Rodez.

Sources :

https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-au-qatar-des-stades-prevus-pour-durer-ou-pas-2639b77c-b02d-11ec-a33c-81f377c17a6e

https://www.lemonde.fr/football/article/2021/11/19/coupe-du-monde-de-football-2022-l-ombre-tenace-du-soupcon-sur-l-attribution-du-mondial-au-qatar_6102856_1616938.html


Auteurs

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.