Ce vendredi 9 décembre, Stéphane Locart, un spécialiste du Moyen Age, plus connu dans sa troupe comme Etienne le Grognon, est venu présenter aux 5ème du collège La Source, la cuisine et les combats du Moyen-Age. On vous raconte…
L’interview exclusive d’Etienne le Grognon
La troupe de Stéphane Locart : http://compagnonsdelabrancherouge.fr/
La cuisine au Moyen Âge :
Une chose essentielle à savoir c’est qu’au Moyen Age les gens étaient très croyants et la nourriture était liée à la pratique religieuse. Ils mangeaient beaucoup et plusieurs repas par jour.
Contrairement à ce que l’on peut croire, les gens avaient un minimum d’hygiène. Ils se lavaient les mains avant les repas.
Au Moyen Age, on ne mangeait pas de légumes poussant dans la terre car le sous-sol correspondait à l’Enfer. Les légumes consommés sortaient du sol, ils poussaient vers le ciel et donc vers le Paradis.
Les carottes n’étaient pas orange mais blanches ou jaunes.
Les nobles se nourrissaient exclusivement de viande/poisson et leurs repas se composaient de :
- L’apéritif : une poire par exemple
- Les potages (poissons et viandes cuits dans un pot en terre cuite)
- Le rôt : rôti de viande/poisson, oiseau, gibier, cerf (à cause des bois qui montent vers le paradis) et pour les nobles : tortue, baleine, dauphin
- Les desserts : tartes, gâteaux, crème (avec du miel et non du sucre car ce dernier était trop cher et rare)
Les épices étaient très importantes car à l’époque, les gens disaient qu’elles venaient du paradis donc ils en mettaient dans tous leurs plats : graines de moutarde, étoile anisée, maniguette et surtout de la cannelle.
Passons aux boissons : ils ne buvaient pas d’eau car elle n’était pas traitée et rendait malade. Dès l’enfance, ils étaient habitués à boire du vin, de la bière, de l’hydromel ou alors du jus de fruit.
Pas de lait car selon eux, c’était un symbole de faiblesse et de vieillesse.
La vaisselle était très colorée et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils mangeaient avec des couverts : cuillères, couteaux mais pas de fourchette car elle était interdite par l’Eglise parce qu’elle était assimilée à la fourche du diable.
Les combats :
A l’époque médiévale, se battre était un loisir. Nous avons pu assister à un “combat” entre Etienne le Grognon et notre professeur d’histoire, M. Schaeffer, qui jouait le rôle du page.
Les protections accordées au page sont : une veste matelassée et un bonnet pour se protéger des coups, un casque (une chapelle) et des gantelets. Son bâton en bois fait office d’arme.
Pour le chevalier, c’est différent, il porte :
Bloc jambe :
- des protège-tibia
- des jambières (petit bouclier intégré sur le côté)
Bloc bras :
- les spalières (pour les épaules)
- le bras d’armure
Bloc torse :
- Poncière (ou cuirasse) avec jupette qui se plie quand on s’abaisse
Tête :
- casque (chapelle pour combats de lances ou de haches, nasal avec cotte de maille, barbute à visière : ancêtre du casque pour pompier)
- Protection pour le cou
Armes :
Par exemple : le fléau : arme de torture et c’est la mort assurée.