NOS DERNIERS ARTICLES

Le 10 février 2023 se tiendra la 38ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Paris ! Les votes sont ouverts jusqu’au 9 février ! Alors dépêchez-vous et choisissez votre chanson préférée !

” Chanson originale “

« Cœur » – Clara Luciani

Copyright Alice Moitié


« Flamme » – Juliette Armanet

« L’Enfer » – Stromae

« La Quête » – OrelSan

Copyright Alice Moitié

« Un jour je marierai un ange » – Pierre de Maere

Découvrez les nommés de cette année…

Artistes masculins :

Bigflo et Oli

Bigflo & Oli est un duo de rap français formé par les deux frères Florian et Olivio Ordonnez. Florian, alias Bigflo, est né le 22 janvier 1993 et Olivio, alias Oli, voit le jour le 19 avril 1996. A seulement 12 et 9 ans, ils s’orientent vers le rap et publient Château de carte, leur premier clip, sur YouTube en 2005. Ils commencent à se produire sur de petites scènes locales et se font connaître en assurant les premières parties des concerts, comme Sexion d’Assaut.

Et c’est le 11 septembre qu’est publié leur premier album “La Cour des grands”. Le succès est immédiat pour l’album qui est certifié disque d’or !

Depuis, ils ont décroché le Prix de la chanson de l’année pour “Dommage” lors des Victoires de la Musique puis celui du Meilleur groupe de l’année lors des NRJ Music Awards en novembre 2018, mais aussi deux prix aux Victoires de la Musique : Artiste masculin de l’année et Album de musiques urbaines en 2019. Enfin, en septembre 2022, ils sont annoncés comme faisant partie de The Voice 2023 !

Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye

Trois chanteurs aux styles différents, aux parcours différents mais qui s’allient pour créer l’album inédit “Ephémère”, composé de sept titres tous mieux les uns que les autres…

Grand Corps Malade

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un artiste français âgé de 45 ans et qui est né le 31 juillet 1977.

Après avoir passé son bac le jeune Fabien décide de devenir professeur de sport. Mais c’est lors d’un terrible accident, en juillet 1997, qu’il devint tétraplégique mais grâce à une longue année de rééducation il retrouve enfin l’usage de ses jambes.

Pendant sa convalescence, Fabien écrit des textes inspirés de son quotidien, mais c’est en 2003 qu’il découvre une nouvelle discipline, le slam. En 2004, il fonde le groupe Le cercle des poètes sans instru, avec ses acolytes et se produit dans des festivals puis lors de premières parties de concerts.

Mais c’est finalement en mars 2006 que paraît son premier album ” Midi 20 “, qui devient rapidement un succès commercial avec près de 600 000 exemplaires vendus. En 2007, il décroche deux prix aux Victoires de la Musique, Révélation scène de l’année et L’album révélation de l’année.

Ben Mazué

Ben Mazué est un auteur, compositeur et interprète français né le 21 janvier 1981 à Nice.

Il sort son album éponyme Ben Mazué en 2011, avec la chanson C’est léger,  interprétée en duo avec Pauline Croze.

Et c’est en 2017, qu’il sort son troisième album, La femme idéale, suivi d’un quatrième intitulé Paradis en 2020.

Mais il compose également des chansons pour différents interprètes comme Axelle Red, Pomme, Fréro Delavega ou encore Patricia Kaas.

En 2022 il est récompensé dans la catégorie spectacle musical, tournée ou concert aux Victoires de la musique.

Gaël Faye

Gaël Faye est un chanteur et compositeur né au Burundi en 1982.

C’est lors de l’année 2013 qu’il sort son album solo, intitulé ” Pili Pili sur un croissant au beurre “. Et pour cet album il reçoit le prix Charles-Cros des lycéens de la nouvelle chanson francophone.

En février 2018, Gaël Faye obtient la Victoire de la musique 2018 dans la catégorie Révélation scène, lors de la 33ème édition de la cérémonie.

Stromae

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est né à Bruxelles le 12 mars 1985. Vers 10 ans, le jeune Paul se prend de passion pour la batterie et les percussions. En 2000, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, il se lance dans le rap et choisi Stromae comme pseudonyme – anagramme de maestro.

En juin 2010, il sort son album “Cheese” et remporte en 2011, une Victoire de la musique dans la catégorie Album de musiques électroniques de l’année.

Le 4 mars 2022, Stromae revient sur le devant de la scène avec son nouvel album “Multitude” et est nominé dans la catégorie chanson originale aux Victoires de la Musique avec sa chanson ” L’Enfer “.

Artistes féminines :

Angèle

La talentueuse chanteuse belge Angèle, de son vrai nom Angèle van Laeken, est née le 3 décembre 1995 à Uccle en Belgique. Très tôt, Angèle prend des cours de piano et suit une formation artistique et musicale.

En 2018, son premier album “Brol” est publié. Le succès est immédiat. En 2019, l’album est certifié double disque de platine avec plus de 200 000 exemplaires vendus.

Et c’est le 8 février 2019, qu’Angèle remporte deux prix aux Victoires de la Musique : Album révélation pour l’album Brol et Création audiovisuelle pour le clip Tout oublier.

Izïa

Izïa, de son nom complet, Izïa Higelin est née le 24 septembre 1990.

Elle sort son tout premier album en 2009 et remporte d’ailleurs deux Victoires de la musique dans les catégories Album pop/rock de l’année et Révélation scène de l’année en 2010.

Mais Izïa Higelin n’est pas seulement chanteuse, elle est également actrice et joue dans le film Mauvaise Fille de Patrick Mille pour lequel elle remporte le César du Meilleur espoir féminin en 2013.

Pomme

Claire Pommet – Pomme – est née en 1996 et passe son enfance à Caluire et Cuire.

Elle commence le violoncelle à 6 ans et écrit sa première chanson sur la mort de son lapin alors qu’elle n’a que 8 ans. Elle n’a même pas 18 ans lorsqu’elle décroche sa première date parisienne aux Trois Baudets, en 2013.

Et c’est en octobre 2017 que sort son premier album, intitulé ” A peu près ” qui se vend à 30 000 exemplaires.

Depuis, elle gravit les échelons et remporte les Victoires de la Musique 2020 de la catégorie Album révélation avec son deuxième album ” Les Failles “. Mais elle remporte aussi le prix de la Meilleure artiste féminine de l’année lors des Victoires de la Musique, le 12 février 2021.

Sources: https://www.sortiraparis.com/scenes/concert-musique/articles/48893-victoires-de-la-musique-2023-decouvrez-la-liste-officielle-des-nommes + https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/les-victoires-de-la-musique-2023-15235 + https://www.gala.fr/stars_et_gotha/bigflo_oli + https://www.gala.fr/stars_et_gotha/stromae + https://www.gala.fr/stars_et_gotha/angele + https://www.gala.fr/stars_et_gotha/pomme + Izia Higelin – La biographie de Izia Higelin avec Gala.fr + Grand Corps Malade – La biographie de Grand Corps Malade avec Gala.fr + Ben Mazué – La biographie de Ben Mazué avec Gala.fr + https://www.gala.fr/

Auteur

One thought on ““Les Victoires de la Musique 2023” : A vous de voter !

  1. julia dit :

    Orelsan mérite de gagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: