Chaque année, dans le cadre du Livre sur la Place, le Lycée Stanislas accueille un auteur pour un moment d’échange avec des élèves.
Ce vendredi 12 septembre, en début d’après-midi, c’est la classe de Terminale Professionnelle B qui s’est rassemblée au CDI pour une rencontre avec l’écrivain Renaud Rodier, auteur du livre « Si Rome meurt ».
En amont de cette rencontre, dans le cours de Mme Blouet et de Mme Blandin, les élèves ont travaillé sur le contexte de ce roman (personnages, lieux et époque) et ont étudié un extrait du premier chapitre. Puis, ils ont cherché des informations sur l’auteur en lui-même : son identité, sa jeunesse, son parcours professionnel. Et, à partir de ces premières informations, par groupes, ils ont rédigé les questions possibles à poser lors de cet échange, afin d’en apprendre un peu plus sur lui.
En début de rencontre, M. Renaud Rodier s’est d’abord présenté : il a retracé en bref son parcours, son expérience et les différentes étapes de sa carrière d’écrivain, ainsi que son action dans l’aide humanitaire. Ensuite, il a répondu aux questions des élèves et partagé des anecdotes tirées de ses différents voyages dans des pays en crise et sur la conception de « Si Rome meurt ».

De lui, les élèves ont gardé l’image d’une personnalité sincère, accessible, humble et surprenante. Un homme attaché à ses objectifs, à ses rêves qu’il a à foison. Ils ont apprécié qu’il partage avec eux sa passion du voyage malgré les dangers, et celle de l’écriture (son inspiration, les écrits de jeunesse qu’il a brûlés mais qui le hantent toujours…). Ils ont été impressionnés par son envie de vivre au maximum peu importe les obstacles. Pour eux, son parcours professionnel est particulièrement inspirant et les a fait réfléchir sur leurs propres ambitions.
La rencontre s’est finie par un petit goûter et une photo de groupe sympathique qui pérennise ce moment si enthousiasmant, savouré par tous.







Comments are closed