A Stan, le gaspi, c’est banni !

Dispositif régional Grand Est « Lycée en Transition »

Depuis la rentrée 2024, un projet de lutte contre le gaspillage a été mis en place au lycée et se poursuit toujours en cette année scolaire 2025-2026.

Ce projet vise plusieurs objectifs :

  • Connaître et mesurer périodiquement le gaspillage alimentaire lié à la restauration collective du lycée.
  • Connaître et mesurer le gaspillage alimentaire spécifiquement lié à la section boulangerie-restauration.
  • Réduire le gaspillage alimentaire de 10% sur 1 an (seuil de 50,4 grammes)
  • Réduire les bio déchets et contenir ainsi l’évolution des coûts liés à la collecte et la valorisation des déchets de restauration. Essayer de négocier les tarifs.
  • Embellir l’espace du réfectoire et y placer des messages porteurs de sens : la lutte contre le gaspillage alimentaire et le financement de la qualité des produits préférentiellement locaux.

Afin de mener à bien ces objectifs, une équipe motivée du lycée organise des actions définies tout au long de l’année.
Cette équipe regroupe :

  • les cheffes de projet, Mme Blandin et Mme Tighilt (enseigantes)
  • l’équipe de direction (M. Segard, M. Roy) et de gestion (Mme Yongblutt)
  • Mme Duval (DDFPT)
  • M. Ancelet, chef de cuisine
  • M. Mayo en Vie scolaire
  • Les infirmières (Mmes Perrin et Aubry)
  • une équipe pédagogique de professeurs (Mme Anghileri, M. Kips, M. Rudolff)
  • les éco-délégués représentés par Charly Bellamy et Baptiste Barbier-Colin (Terminale Professionnelle Boulangerie Pâtisserie)
  • Une parent d’élève, Mme Artzer

Mme Faidide, cheffe de projets de Développement Durable Région Grand Est, soutient l’équipe dans la mise en œuvre du projet.

Petit historique du projet :

En 2024-2025, il fallait déjà établir un état des lieux du gaspillage alimentaire au lycée.

  • Premiers contacts

Pour faire cet état des lieux, les élèves de 1ère Professionnelle Boulangerie-Pâtisserie ont d’abord rencontré M. Ancelet, chef de cuisine collective du lycée. Ce moment a permis l’échange de points de vue, de part et d’autre du comptoir de la cantine, sur les pratiques de restauration de chacun.

Dans cette continuité, deux ambassadrices du tri des déchets du Grand Nancy sont venues au lycée pour informer et sensibiliser les élèves aux enjeux du gaspillage alimentaire.

  • Gaspillage alimentaire au lycée : Premiers constats réels

Pour évaluer le gaspillage alimentaire réel au lycée, l’équipe du projet a organisé deux pesées des « restes non consommés » au réfectoire.
La première pesée a eu lieu la semaine du 24 au 28 février 2025.

Une deuxième pesée a été organisée durant la semaine du 12 au 16 mai 2025.

En parallèle à ces pesées, les convives ont rempli un questionnaire évaluatif de leur plateau repas après consommation.

Sur ces semaines, les résultats de la pesée ont dévoilé un ratio de gaspillage par convive et par repas de 56g. Le ratio du pain, lui, est monté à 6,13g.

Globalement, ce gaspillage alimentaire correspondrait à une moyenne de 51 repas jetés par jour !

De plus, pour un plateau repas estimé à 550g, le coût du gaspillage est estimé à 583,53€ pour la semaine, soit 116,7€ par jour et 21 007€ pour l’année (180 jours d’activité de la restauration au lycée) !

A partir de ces résultats, les élèves ont réfléchi, avec M. Ancelet, à des initiatives possibles qui ont été mis en place par la suite :

  • Déplacement de la caisse du pain en libre-service afin qu’elle ne soit plus en bout de chaîne du self. Ainsi, les convives ne prennent plus un morceau de pain par automatisme. Ils vont le chercher que s’il leur est nécessaire.
  • Etiquetage plus explicite du menu : les convives choisissent exactement les aliments qu’ils vont consommer. Il n’y a plus de mauvaises surprises !

Au niveau administratif et gestionnaire, des travaux ont été réalisés, cet été, au réfectoire afin d’améliorer l’aspect pratique et convivial du lieu pour tous. Ces travaux continueront cette année en se concentrant cette fois-ci sur l’esthétisme.

Une nouvelle pesée aura lieu, à la cantine, du 24 au 28 novembre 2025, pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Elle évaluera la meilleure communication lors de la constitution des plateaux repas et la gestion plus raisonnée des portions servies.
L’objectif sera de baisser le ratio de gaspillage alimentaire de 10% par rapport aux chiffres de l’an passé.

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