Infirmerie

1) Missions de l’infirmière

Présente au quotidien dans l’établissement, l’infirmier(e) est la conseillère en matière de santé, prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement, référente et actrice de santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif.

La proximité et la disponibilité qu’elle entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois éducatif, relationnel et technique. Elle contribue à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Elle travaille en synergie avec les familles et les membres de la communauté éducative (CPE, enseignants et équipe de direction) dans le respect des compétences de chacun pour un meilleur suivi des élèves. Son rôle se situe également dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé, de l’hygiène et de la sécurité.

L’infirmière assure :

  • L’accueil et l’écoute des élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leur besoin en santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
  • La consultation infirmière individuelle en éducation à la santé centrée sur le besoin identifié conformément à la loi n°2002-303du 4 mars 2002.
  • Le dépistage infirmier et le suivi nécessaire en cas de besoin.
  • Le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe avec un accompagnement individuel et des actes infirmiers de dépistage qui sont de sa compétence.
  • Le suivi de l’état de santé des élèves du second degré en complément des visites médicales et dépistages obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.
  • Le suivi des enfants malades ou en difficultés nécessitant des aménagements spécifiques (PAI= Projet D’Accueil Individualisé) ou atteint d’un handicap (collaboration avec la MDPH : Maison Départemental Des Personnes Handicapées pour élaborer un Projet Personnalisé de Scolarisation : PPS).
  • La protection de l’enfant en danger.
  • La promotion de la santé : dans le cadre du CESC (l’éducation à la santé et citoyenneté, la prévention des conduites à risques, la formation au secourisme (PSC) …
  • L’organisation des soins et des urgences avec un protocole permettant de répondre au mieux au besoin des élèves en matière de santé et de sécurité et elle assure la réponse à l’urgence : la gestion des événements section biologique ; les accidents de travail.

Dans le respect du secret professionnel

2) Médicaments

    Le Proviseur rappelle qu’il est interdit aux élèves d’avoir des médicaments sur eux.

   L’infirmier(e) garde en dépôt à l’infirmerie et administre les médicaments qui font l’objet d’une ordonnance du médecin de famille et dans le cas d’élèves qui nécessitent un traitement spécifique.

3) Horaires et contact :   Le service de santé scolaire est assuré par

Infirmières : Mme Catherine Perrin et Mme Virginie Aubry sur rendez-vous: 03 83 91 35 38

Médecin Education Nationale : Centre Médico Scolaire de Nancy: 03 83 35 81 64

   Ou  ce.ia54-cms-nancy@ac-nancy-metz.fr

 Horaires d’ouverture :   Lundi, mardi, jeudi de 8h00 à 19h et mercredi, vendredi de 8h00 à 13h30.

Une infirmière assure les 3 nuits d’astreintes pour l’internat.

PAS d’assistance sociale au lycée. Face à un problème social, un signalement auprès du service social de la DSDEN est fait (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale)