Cet hiver au lycée, les classes de 2ndeRH A et B ont participé à un atelier photographique, guidés par la photographe professionnelle Julie Freichel.
Cet atelier se centrait sur la thématique du Geste Professionnel, d’après l’idée initiale de M. Mathieu, professeur de technique culinaire :
“Pour réaliser l’atelier photo avec les élèves de seconde professionnelle, nous sommes partis d’un mot-clé, fil rouge de notre projet : la transmission. Le but était, pour les élèves, de capter un moment, un instant T sur un geste, une technique ou toute autre action qui aurait rapport avec la transmission. C’est à dire le fait de pouvoir communiquer, partager, apprendre et démontrer un savoir-faire à travers un geste technique, une compétence, un tour de main, une connaissance.”
En effet, les deux classes, composées à la fois de serveurs et de cuisiniers, ont pris en photo, sur le vif, les gestes de leurs camarades en pleine action lors des Travaux pratiques d’une matinée. En duo ou trio et avec un appareil prêté par Mme Freichel et avec son aide experte, les serveurs ont photographié les cuisiniers aux fourneaux puis, à leur tour les cuisiniers, en salle, saisissaient plusieurs clichés des serveurs.

Ainsi, chacun a pu porter un oeil attentif sur les actes techniques des autres.

Puis, lors d’un temps en classe, chaque groupe de photographes a trié une première fois leurs photos prises sur les conseils de Mme Freichel : que garder ou mettre de côté ? Mme Freichel a montré aux élèves comment faire ressortir l’aspect artistique de ces prises de vue en choisissant les photos mettant en valeur un cadrage, une lumière, des couleurs…
Avec cette nouvelle orientation artistique en tête, les élèves ont effectué une deuxième session de photos lors d’une nouvelle séance de Travaux pratiques. L’acte photographique est devenu alors plus réfléchi afin de completer la première série de photos sélectionnées.
Les élèves ont finalisé leur sequence de photos après un dernier tri et ont choisi un titre à leur oeuvre qu’ils ont ensuite confiée à Mme Freichel.
Elle s’est occupée de la mise en page de chacune des sequences photographiques des élèves pour créer un objet unique : un laporello, pliage ingénieux pour mettre en valeur l’ensemble des prises de vue de chaque groupe d’élèves sous une dénomination commune :
Voir le Geste

A la fin, avec une grande satisfaction, les élèves se sont vus remettre ces objets visuels qu’ils ont créé eux-mêmes autour de métiers, de techniques qu’ils continuent d’apprendre à maîtriser : l’Hôtellerie Restauration.

Dans l’ensemble, les élèves sont fiers du beau résultat. Certains ont été surpris par la forme aboutie : le laporello, qu’il trouve original, qualitatif et joli pour rendre compte des photos de chaque groupe. Beaucoup pensent offrir leur laporello à des proches ou le mettre dans leur cuisine sur leur frigo par exemple.
Pour les élèves, la prise de photo de leurs gestes professionnels leur a appris, en plus des techniques photographiques (angle de vue…), la nécessité de se mettre en valeur et de se mettre en scène. Ils ont également appris à regarder et à considérer leurs gestes autrement. Ils ont trouvé intéressant de passer de photographe à celui qui est photographié.
Pour certains, ce projet a augmenté leur confiance en eux.
Ce projet est apprécié par tous car il illustre les compétences professionnelles et les gestes techniques nécessaires au métier de cuisinier ou de serveur. Il peut même être considéré comme le point de départ dans son futur métier en tant que souvenir important.
A la question aimeriez vous refaire ce projet photo dans le cadre du lycée, à l’unanimité les élèves ont répondu positivement et ont déjà des idées de thèmes : voyage, aventure, la diversité culturelle gastronomique avec l’Afrique, le Street food, la musique et la créativité en cuisine.

Pour eux, ce projet réalisé se résume en trois mots clés : original, créativité et cool.
L’équipe des professeurs à l’initiative du projet (Mme Anghileri, Mme Bécha, M. Bernaud, Mme. Blandin, Mme Culli, Mme Jarecki , M. Mathieu, M. Quero ) a été elle-même ravie du bilan de ce projet autour du Geste Professionnel qui a su mettre en valeur des notions importantes que M. Mathieu, ici, cerne bien :
“En service ou en cuisine, les techniques de base, derrière les nouvelles façons de faire, sont souvent des gestes qui ont été faits, répétés sans cesse et transmis sur plusieurs générations pour arriver jusqu’à nos restaurants aujourd’hui. Et c’est ce moment-là de transmission qui est extrêmement important pour perpétuer quelque chose, que ce soit une recette, un plat ou une idée, afin qu’elles restent présentes aujourd’hui. (…) La transmission est pour moi, en tant que chef cuisinier, la manière de maintenir quelque chose en éveil et de le faire traverser le temps : les époques, les années, les décennies et même les siècles. (…)

La transmission est un idéal à atteindre pour moi. Idéal, c’est-à-dire que je produis quelque chose de correct, de bien, de satisfaisant qui apporte du plaisir aux clients et un bonus à soi-même en tant que professionnel et aussi en tant qu’individu. Mais si je transmets mon savoir-faire, avec cette envie de bien faire, à quelqu’un qui est capable de le réaliser puis de le transmettre à son tour, j’aurais participé à cet idéal : faire perdurer un savoir-faire et laisser une trace.
Et qu’est-ce qui laisse une trace ? Qu’est-ce qui marque aussi ? La photo. Le temps défile à une vitesse incroyable, il file, file et une photo capte ce moment-là, le suspend et le préserve. Une photo est faite pour être, vue, montrée et donc elle transmet le moment, le geste qu’elle a capturé.
La transmission, ce n’est pas le culte des cendres, c’est la préservation du feu.
Quand quelque chose est en route, on le maintient. On ne reste pas passif, au risque de perdre ce qui a été créé. Admirer, c’est bien, mais lorsqu’il n’y a plus que des cendres, il ne reste qu’un souvenir qui se perd faute de trace. Alors, il faut faire durer cette création satisfaisante, et cela par la transmission. Et cela passe par un geste technique, un geste professionnel, un échange, de l’oral, de l’écrit, du visuel. Tout cela. »






Comments are closed