Sur les traces de Cervantes

Mardi 18 novembre, deux groupes de Première et un de Terminale se sont rendus au cinéma Caméo afin de voir le film El Cautivo, du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar sur le célèbre Miguel de Cervantes.

Ce film n’est pas un biopic mais bien une fiction qui raconte une partie méconnue de la vie de l’écrivain : sa captivité à Alger, pendant 5 ans, avant son retour en Espagne et l’écriture du fameux Don Quichotte de La Manche, connu comme étant le premier roman moderne de l’histoire et l’un des livres les plus lus au monde actuellement. 

Les élèves se sont plongés dans un univers particulier : celui du bassin Méditerranéen du XVIème siècle, qui est à la fois une frontière entre deux civilisations, mais aussi un espace commercial, d’échanges et guerrier. 

Malgré les deux bonnes heures de projection, les élèves ne se sont pas ennuyés et ont découvert un Cervantes moderne et ingénieux. Pour Louis, l’action constante et les rebondissements rendent le film attrayant. D’autres élèves, comme Capucine, Ilham ou Rose, ont été surpris par la trame narrative qui entremêle le récit d’un Cervantes prisonnier du Seigneur d’Alger et les multiples histoires qu’il invente afin d’améliorer son quotidien. Tel la Shéhérazade des Mille et Une Nuits, chaque récit validé par le Pacha Hassan lui vaut un jour de liberté. Et c’est grâce à son imagination qu’il échafaudera des plans d’évasions qui malheureusement n’aboutiront pas. 

Avec ce film, les élèves ont donc exploré les multiples facettes d’un thème de leur programme : Fiction et Réalité. Et nul doute qu’ils ne penseront plus jamais à Cervantes comme avant ! 

Nous remercions chaleureusement Madame Becha qui a été d’une aide précieuse dans la préparation de cette sortie et également les employés du Caméo qui nous ont réservé un très bon accueil. 

Mme Bugala, professeure d’Espagnol

TAGS / mots-clé

Comments are closed