Boulangerie-PâtisserieFormationsNouvellesVoyages / actions

Les Terminales Boulangerie-Pâtisserie à Lyon

Dans le cadre de notre programme scolaire de terminale, nous avons choisi de partir à Lyon dans le but de découvrir le chocolat, la gastronomie et la ville elle-même. Pour financer ce voyage, nous avons confectionné en dehors de nos heures de cours divers produits de confiserie, de pâtisserie que nous avons nous-mêmes commercialisés lors des différentes réunions parents-professeurs au lycée.

Le séjour de 2 jours s’est déroulé comme suit. A notre arrivée à la gare de Lyon Part-Dieu, nous avons pique-niqué dans un parc avant de nous rendre à pied à notre lieu d’hébergement, une auberge de jeunesse, située à mi-pente de la colline de Fourvière, où nous avons laissé nos affaires, tout en profitant du panorama magnifique de la ville. Ensuite, destination Tain l’Hermitage, en bus pour rejoindre la cité du chocolat Valrhôna. Le chocolat étant un des produits phare de notre futur métier de boulanger-pâtissier. Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui se décline en plusieurs volets : les étapes de la fabrication du chocolat, ses utilisations, des jeux sur la perception olfactive des différents arômes, ainsi que la perception sensorielle, des ateliers de démonstration et l’histoire de l’entreprise, sans oublier des dégustations.

L’autre temps fort a été le jeudi matin la visite guidée du Vieux Lyon. Avec notre guide, depuis la Basilique de Fourvière, nous avons marché au rythme de l’histoire de cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en commençant par l’époque Gallo-Romaine et les sites archéologiques (théâtre, odéon, aqueducs et égouts..) avant de descendre par le chemin du Rosaire vers la partie Renaissance de la ville, à l’architecture si typique avec ses tours, ses maisons de commerçants et les hôtels particuliers dont la Maison Gadagne. Bien entendu, nous avons traboulé par l’une des plus longues traboules de la ville pour rejoindre la place Belcour.

Nous avons pu aussi dégusté des spécialités lyonnaises dont la cervelle de canuts, les œufs, les œufs pochés à la crème, les îles flottantes à la praline rose, en prenant deux repas dans un restaurant typique, le bouchon.

Avant de repartir, nous nous sommes arrêtés aux Halles Paul Bocuse, marché couvert, qui abrite des restaurants et des commerces qui proposent des produits alimentaires de qualité et chers.

Les élèves de la classe de TPro3,

Mme Vauthier, M. Hary, M. Roger.