Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Infirmerie

L’INFIRMERIE

1) Missions des infirmière(e)s

Présent(e) au quotidien dans l’établissement, l’infirmier(e) est la  conseillère en matière de santé, prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement, référents et actrices de santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif
.La proximité et la disponibilité qu’il (elle) entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois éducatif, relationnel et technique. Il (elle) contribue à leur épanouissement personnel et à leur réussite scolaire. Il (elle) travaille  en synergie avec les familles et les membres de la communauté éducative (CPE, enseignants et équipe de direction) dans le respect des compétences de chacun pour un meilleur suivi des élèves. Son rôle se situe également dans les domaines de la prévention, de l’éducation à la santé, de l’hygiène et de la sécurité.
L’infirmier(e) assure:

• l’accueil et l’accompagnement des élèves
  • le suivi des élèves en difficulté
  • la vérification des vaccinations des élèves de génie biologique
  • la mise en route et le suivi de traitements, régimes particuliers, et de protocoles d’urgence.
  • la gestion des inaptitudes à l’EPS et /ou aux ateliers (voir paragraphe I 3.3 du règlement intérieur)
  • le suivi des enfants malades nécessitant des aménagements spécifiques (PAI= Projet D’Accueil Individualisé) ou atteint d’un handicap (collaboration avec la MDPH : Maison Départemental Des Personnes Handicapées pour élaborer un Projet Personnalisé de Scolarisation : PPS)
  • le suivi des  élèves de seconde pour dépister un éventuel problème d’intégration ou autres
  • la protection de l’enfant en danger
  •  l’éducation à la santé, la prévention des conduites à risques,la formation au secourisme (PSC1)

Dans le respect du secret professionnel

2) Médicaments

• Le Proviseur rappelle qu’il est interdit aux élèves d’avoir des médicaments sur eux.
  • L’infirmier(e) garde en dépôt et administre les médicaments qui font l’objet d’une ordonnance du médecin de famille.
  • Dans le cas d’élèves atteints d’une maladie chronique, les parents doivent déposer à l’infirmerie, en début d’année scolaire, un traitement d’urgence avec ordonnance.

3) Horaires et contact

Le service de santé scolaire est assuré par :

– un médecin scolaire : Mme le Dr Anne Frisoni joignable au CMS  de Nancy : 03 83 35 81 64
– deux infirmières : Mme Catherine  Morisset-Perrin et Mme Virginie  Aubry

Sur rendez-vous au 03 83 91 35 38

Horaires d’ouverture :

Lundi Mardi Jeudi  07H45 à 18h 30
Mercredi 07H45à 15h et vendredi de 07H45 à14h

Une infirmière assure les  3 nuits d’astreintes pour l’internat
Pas D’Assistance Sociale au lycée
Devant tout problème social, un signalement auprès du service social de la D.S.D.E.N. est fait (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale )