Lycée Polyvalent Régional Stanislas

FormationsHôtellerieNouvellesVoyages / actions

Projet Opéra avec la classe de Première Professionnelle Cuisine

L’OPÉRA DANS LE PLAT

Au cours de cette année, la classe de 1ère pro cuisine a participé au Parcours Opéra autour de l’œuvre Il Matrimonio Segreto de Domenico Cimarosa ».
Les élèves reviennent sur les moments importants de ce projet.

Carolina, Elisetta et leur tante

Lundi 22 mai, durant l’heure d’accompagnement personnalisé dirigée par M. Mathon, nous avons réalisé une brioche symbolisant l’œuvre lyrique sur laquelle nous avons travaillée.

La brioche prête à cuire

Nous avons étudié, grâce à ce parcours pédagogique, les aspects historiques, culturels, littéraires et musicaux se rapportant à l’œuvre choisie.

Plusieurs temps forts ont été organisés par l’opéra de Nancy, à commencer par une visite des lieux, puis une répétition et enfin nous avons assisté à la représentation fin janvier.

« Notre classe se souviendra de cette expérience hors du temps dans un espace prestigieux qui nous a laissé une forte impression. » soulignent Enzo, Hugo et Lucie.

Après le spectacle, le projet a pris un tournant professionnel puisque nous nous sommes essayés à imaginer des desserts ou plats évoquant certaines scènes de l’œuvre.

Notre classe aimerait ne pas en rester là et souhaiterait poursuivre l’an prochain sur l’idée d’un menu Opéra.

Les élèves de la classe de 1ère Pro 1