Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

ConférenceHôtellerieNouvellesRevue de presse

Le caviar Français à l’honneur pour nos secondes professionnelles !

Mercredi 15 mai 2024, c’est avec plaisir et gourmandise que Monsieur Letacon a animé une présentation du caviar Français, entouré de ses collègues Mesdames Guegain et Juchaut Des Jamonières en restaurant et  Messieurs Bernaud et Vouters en cuisine.

Au programme, une présentation complète du caviar en général, suivi de plusieurs ateliers pratiques

En cuisine on s’active !

Préparation d’un potage Parmentier bien crémeux, d’une étuvée de poireaux au beurre, de blinis et d’une crème acidulée la ciboulette et de toast afin de comparer le produit de luxe avec d’autres œufs de poissons moins prestigieux et de prévoir une dégustation à plusieurs niveaux.

En restaurant aussi !

Analyse comparative d’œufs de Lompe, d’œuf de truite, méthode de présentation et de dégustation, association avec les boissons (alcools, vin), et préparation des ateliers de dégustation communs.

Cuisine et restaurant ensemble pour le final.

C’est enfin tous ensemble que la dégustation s’est opérée : Le caviar seul de manière traditionnelle (sur la main), puis sur blinis, et enfin avec une tombée de poireau au beurre et un potage parmentier tiède.

On termine avec la découverte des œufs de lompe et de harengs fumés, moins prestigieux il est vrai.

Les élèves ont dans leur grande majorité particulièrement apprécié ce produit d’exception !

Cette découverte a été rendu possible grâce au parrainage de Monsieur Pierre Hilarau, qui a offert le caviar Français pour que les élèves puissent découvrir ce produit rare et cher, l’ensemble des élèves et leurs professeurs le remercient chaleureusement !

Crédit photos: Gaël Vouters – Killian (2HRB)

Une réflexion sur “Le caviar Français à l’honneur pour nos secondes professionnelles !

Commentaires fermés.