Note d’analyse et de propositions du CSP sur le programme d’enseignement de l’école maternelle

Le 1er septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a adressé à la Présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP) une lettre de mission fixant au Conseil son programme de travail pour l’année 2020-2021. Parmi les réflexions et les travaux à mettre en œuvre, le ministre a souhaité que le Conseil se consacre à l’école maternelle.

En effet, la loi pour l’École de la confiance du 28 juillet 2019 fixe une obligation d’instruction à partir de trois ans et révise ainsi le temps de la scolarité obligatoire. Dès lors, comme il le précise dans sa lettre de mission, le ministre souhaite que le CSP confronte « l’esprit des évolutions apportées par la loi [pour l’École de la confiance] et le programme [de maternelle] actuellement en vigueur […] » et qu’il lui soumette « des pistes d’aménagement de ce programme ». 

Afin de répondre à cette demande et pour  éclairer ses réflexions, le CSP a consulté et auditionné plusieurs personnalités : des inspecteurs généraux, des responsables pédagogiques à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère, des professeurs et des chercheurs. 

Les travaux engagés ont abouti à l’élaboration d’une note intitulée :

« Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle ».

 Elle formule également des propositions et des recommandations pour aménager et compléter le programme en vigueur et pour clarifier et enrichir les attendus des enfants en fin d’école maternelle. 

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