Les apports des neurosciences et les résultats de la recherche en psychologie cognitive sur le processus d’apprentissage
Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant?
Stanislas Dehaene tente de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et applicables à la salle de classe.
La psychologie cognitive et l’imagerie cérébrale soutiennent deux idées fortes :
1. L’enfant possède une vaste gamme d’intuitions précoces, notamment dans le domaine du langage et des mathématiques, qui servent de fondation aux apprentissages ultérieurs;
2. Dès la toute petite enfance, le cerveau est doté d’un algorithme sophistiqué d’apprentissage dont quelques composantes essentielles sont l’attention, l’engagement actif, la récompense, la détection d’erreur, l’automatisation et le sommeil.
L’enseignement peut être considérablement amélioré lorsque l’enseignant tire le meilleur parti de ces ressources de l’enfant.
Les grands principes de l’apprentissage
Lien vers l’extrait de la conférence :https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm