Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle

Un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle sera prochainement publié sur éduscol.

Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs.

Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations pédagogiques variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

Vous pouvez retrouver également sur la page éduscol « acquérir les premiers éléments de mathématiques » des fiches pour chaque thématique du programme de l’école maternelle.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation.

Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d’enseignement.

par