Trame de cahier journal
Le cahier journal permet la structuration de la journée de classe conformément à l’emploi du temps rédigé par l’enseignant qui permet une planification des enseignements sur la semaine.
Le cahier journal est rédigé de façon structurée. Il mentionne :
-les horaires, les jours de la semaine
-les domaines disciplinaires en faisant apparaître quotidiennement les priorités d’enseignement (vocabulaire, construction du nombre, lecture répertoire…).
– les champs disciplinaires
– les objectifs d’apprentissage
– l’organisation pédagogique (grand groupe, demi classe, petits groupes, ilots collaboratifs, binômes, relation duelle )
– l’étayage de l’adulte ( activité dirigée, encadrée ou autonome)
– l’alternance sur la journée des temps courts d’apprentissage (activités ritualisées), des temps longs ( situations d’apprentissage en petit groupe/ ateliers) et des activités de transition.
– les consignes et les tâches confiées aux élèves.
Voici un exemple de trame de cahier journal pour la matinée de classe à adapter en fonction des contraintes de l’école :
