Trame de cahier journal

Le cahier journal permet la structuration de la journée de classe conformément à l’emploi du temps rédigé par l’enseignant qui permet une planification des enseignements sur la semaine.

Le cahier journal est rédigé de façon structurée. Il mentionne :

-les horaires, les jours de la semaine

-les domaines disciplinaires en faisant apparaître quotidiennement les priorités d’enseignement (vocabulaire, construction du nombre, lecture répertoire…).

– les champs disciplinaires

– les objectifs d’apprentissage

– l’organisation pédagogique (grand groupe, demi classe, petits groupes, ilots collaboratifs, binômes, relation duelle )

– l’étayage de l’adulte ( activité dirigée, encadrée ou autonome)

– l’alternance sur la journée des temps courts d’apprentissage (activités ritualisées), des temps longs ( situations d’apprentissage en petit groupe/ ateliers) et des activités de transition.

– les consignes et les tâches confiées aux élèves.

Voici un exemple de trame de cahier journal pour la matinée de classe à adapter en fonction des contraintes de l’école :

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