Programmes 2025 Vocabulaire Séquence type
L’enrichissement lexical à l’école maternelle vise à conduire l’enfant à parler plus et mieux. L’extension et
l’approfondissement du vocabulaire sont au cœur des apprentissages langagiers à l’école maternelle et doivent être
enseignés explicitement dans des temps d’apprentissage spécifiques. Au-delà des mots découverts incidemment, des
réseaux lexicaux, choisis par le professeur, doivent être élaborés de manière réfléchie, planifiée et progressive, lors de
l’année scolaire et sur l’ensemble du cycle.
La progressivité des acquisitions implique de commencer par les mots relatifs aux actes du quotidien, aux activités de la classe et aux relations avec les autres. Les différents domaines travaillés à l’école offrent naturellement la possibilité de découvrir des champs lexicaux variés, mais avant tout en relation avec le vécu et les intérêts de jeunes enfants.
Chaque réseau lexical travaillé doit nécessairement être composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions. Ainsi, dès son entrée à l’école maternelle, l’élève s’approprie progressivement un vocabulaire plus étendu, plus précis et plus spécifique dans tous les domaines d’enseignement.
Le professeur et l’ensemble des personnes présentes dans la classe veillent à employer à tous les instants un lexique adapté à de jeunes élèves tout en respectant une syntaxe exemplaire.
Les séquences d’enseignement du vocabulaire suivent quatre étapes essentielles :
- apporter de nouveaux mots dans tous les domaines ;
- structurer le lexique pour percevoir les liens sémantiques et morphologiques que les mots entretiennent entre eux
- faire mémoriser par des activités dédiées ;
- réutiliser le vocabulaire appris dans les activités orales (scénarios sociaux dans les espaces jeux, dictées à l’adulte,
narration d’albums, etc.).
Voici une trame de séquence type d’enseignement du vocabulaire suivant les attentes institutionnelles des programmes 2025 :
