Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous…
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP). La…
Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant? Stanislas Dehaene tente de résumer quelques grands principes issus des sciences cognitives et…
Le 1er septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a adressé à la Présidente du Conseil supérieur des programmes…
Le pôle de ressources a pour objectif d’améliorer les pratiques en maternelle. Programme de l’école maternelle La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle…
Des pistes pour une scolarisation réussie des moins de trois ans Des pistes pour une scolarisation réussie des moins de trois ans L’accueil des TPS…
Les ouvrages choisis pour l’école maternelle doivent permettre une première entrée dans la culture littéraire, orale et écrite. Il s’agit de permettre une initiation des…
Créer une dynamique d’apprentissage
Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, des propositions de…