Cet article reprend l’essentiel des évolutions majeures des modalités d’attribution du DNB en ce qui concerne notre discipline. Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité de la note de service du 2/092/025, publiée au bulletin officiel le 4 09 25. Les épreuves terminales de l’examen sont prises en compte à…
Olympiades de Mathématiques de Quatrième (concours René Merkhoffer) – 2025 Pour la septième année, l’académie de Nancy-Metz organise le concours intitulé « Les olympiades inter-académiques de 4e », ou encore « le concours René Merkhoffer ». Dans le même esprit que les olympiades déjà proposées à nos lycéens pour les élèves de première, l’objectif est de stimuler les élèves…
Chaque élève de sixième et de quatrième et les élèves de cinquième et troisième des établissements préfigurateurs et volontaires passent un test de fluence ainsi qu’une évaluation sur support numérique permettant d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. Les tests de positionnement en début de lycée concernent tous les élèves de…
Pour la cinquième année, l’académie de Nancy-Metz organise le concours intitulé « Les olympiades inter-académiques de 4ème », ou encore « le concours René Merkhoffer ». Dans le même esprit que les olympiades déjà proposées à nos lycéens pour les élèves de première, l’objectif est de stimuler les élèves en les confrontant des situations problèmes où chacun est en…
Nous vous espérons tous en bonne santé ainsi que vos proches et vous souhaitons une année scolaire sereine. Nous tenons à vous remercier pour votre engagement au service de la réussite des élèves et le travail fourni au travers des différentes missions d’enseignement et d’évaluation au cours de la précédente année. Nous souhaitons la bienvenue…
Pour la quatrième année, l’académie de Nancy-Metz organise le concours intitulé « Les olympiades inter-académiques de 4ème », ou encore « le concours René Merkhoffer ». Dans le même esprit que les olympiades déjà proposées à nos lycéens pour les élèves de première, l’objectif est de stimuler les élèves en les confrontant des situations problèmes où chacun est en…
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert…