Concours CGénial collège et lycée 24-25

Le Concours CGénial, qui se décline en « Concours CGénial-collège » et « Concours CGénial-lycée », est organisé conjointement par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Les inscriptions sont ouvertes dès le 16 septembre : https://www.cgenial.org/82-nos-actions/145-concours-cgenial

Le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues. Il s’adresse à tous les élèves du territoire national, aussi bien les collégiens que les lycéens des voies générale, technologique et professionnelleLes projets portés par des établissements d’enseignement français situés à l’étranger (AEFE, MLF,…) peuvent aussi être inscrits au Concours CGénial selon des modalités précisées dans le règlement du concours.

Les objectifs :

• Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.
Concours-C.-Genial-college-Edition-2025-1