Échange école / collège à Frouard autour des jeux mathématiques.

Liaison école Elsa Triolet – Collège Jean Lurçat

Article rédigé par Sébastien LOZANO, Professeur de mathématiques au collège Jean Lurçat de Frouard

Échange entre les élèves de CM1/CM2 de l’école Elsa Triolet et du collège Jean Lurçat autour des jeux mathématiques. Coopération, réflexion tactique et amusement éducatif créant des liens inter-écoles.

Au sein d’une rencontre inter-écoles entre les élèves de CM1/CM2 de l’école Elsa Triolet et ceux du collège Jean Lurçat, une atmosphère studieuse régnait. Les jeunes esprits curieux se sont échangés des idées et se sont défiés autour de jeux mathématiques, élargissant ainsi leurs horizons éducatifs.

Sous le regard bienveillant des enseignants, et de parents bénévoles, les élèves se sont plongés dans la résolution des défis de la Pyramide Aztèque, du jeu des sept triangles ou de l’oeuf magique, jeux de l’APMEP de Lorraine, et Digit suscitant des discussions animées sur les formes géométriques. Quantik, Quarto et Detrak stimulaient la réflexion tactique, tandis que Skyjo et Trio  initiaient les jeunes esprits à la logique numérique.

Les jeux de société Smart Games ajoutaient une dimension ludique à l’apprentissage, et l’incontournable Bataille Navale évoquait des compétitions amicales. Le traditionnel Yams faisaient appel à la probabilité et à la stratégie, créant un mélange unique d’amusement et de réflexion.

Au-delà de la compétition, l’échange entre les écoles a favorisé le partage d’idées et la coopération. Les élèves découvrent ainsi l’importance du travail d’équipe et de la résolution collaborative de problèmes. Cette journée renforcera les liens inter-écoles, visant à éveiller la passion pour les mathématiques chez les jeunes esprits et ouvrant la voie à de futures collaborations enrichissantes entre enseignants.

Quelques photos dans la galerie ci dessous.