Palmarès académique – Olympiades de mathématiques 2024

Les épreuves de la session 2024 ont eu lieu le mercredi 20 mars 202’ de 8h à 12h10. Au total, 591 candidats (252 filles et 339 garçons) ont planché sur les deux sujets du concours.

Le sujet national composé de 3 exercices nationaux ; chaque candidat doit en résoudre individuellement deux, en fonction de son profil (élève suivant la spécialité « mathématiques » ou non). Une candidate de notre académie a été primée au niveau national. Nous la félicitons pour cette performance !

Le sujet académique est décliné en deux versions : une pour les élèves suivant la spécialité « mathématiques » et la deuxième pour les autres élèves. La résolution des deux exercices proposés peut être individuelle ou collective ; chaque équipe rend une seule copie.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy. Après l’ouverture par Monsieur le Recteur de l’Académie et Madame la Présidente de l’université de Lorraine, Damien Mégy, maître de conférences à l’Université de Lorraine, a donné une conférence sur « Le problème de Kepler sur des empilements de sphères ». La cérémonie s’achève avec la remise des prix aux lauréats des Olympiades de mathématiques de 4e et de 1re.

Les sujets ainsi que le palmarès de la session 2024 sont consultables ci-dessous.

Félicitations aux lauréats et merci à tous les acteurs et partenaires : les élèves participants, leurs professeurs, les membres de la cellule académique, les services du rectorat ainsi que les personnels de l’université de Lorraine.

Merci également à nos sponsors :

Olympiades académiques de mathématiques 2024 : Sujet académique (Élèves suivant la spécialité « mathématiques »)

Olympiades académiques de mathématiques 2024 : Sujet académique (Élèves ne suivant pas la spécialité « mathématiques »)

Olympiades nationales de mathématiques 2024 : Sujet métropole

Palmarès des olympiades académiques de mathématiques – Session 2024 : Palmarès