Quelques ressources numériques pour la rentrée 2024-2025

LaboMEP

LaboMEP est accessible par le GAR (MédiaCentre de l’ENT Mon Bureau Numérique).
Il a été livré juste avant la rentrée et donc tout à fait opérationnel.
Si vous ou vos élèves ne voyez pas la ressource LaboMEP dans votre Médiacentre, rapprochez-vous du gestionnaire GAR de votre établissement pour qu’il vous affecte la ressource.
Une nouveauté : Les questions de LaboMEP peuvent désormais être exportées et ensuite importées dans Moodle pour être intégrées aux activités de type TEST (Tutoriel).

Capytale

CAPYTALE est une ressource institutionnelle développée par l’académie de Paris.
Initialement prévue pour le codage (Scratch, python, html…), d’autres modules très intéressants sont apparus récemment comme par exemple MathALEA ou Géogebra.
L’enseignant crée son activité et génère un code qu’il transmet à ses élèves.

L’accès se fait par un connecteur à installer par l’administrateur MBN de votre établissement.
Voici les propriétés du connecteur à éventuellement lui communiquer pour sa mise en place dans MBN:
Type de SSO : Pas de SSO ou SSO Standard – URL : https://capytale2.ac-paris.fr/web/c-auth/pvd/mbn/connect – Type Xiti : RESSOURCE_PRODUCTION – Regroupement : Ressources – Service anonyme : non coché

Une présentation de Capytale est disponible sur le Moodle académique : suivez ce lien.

MathALEA

MathALÉA est un type d’activité disponible sur CAPYTALE.
Comme pour LaboMEP, l’enseignant compose, très facilement, son activité à partir d’un large choix de questions clés en main.
Tous les niveaux sont représentés du CM1 à la terminale. On y trouve également les annales de la course aux nombres.